La montée en débit d’Internet est un grand succès dans l’Orne. Preuve en a encore été donnée ce midi, à La Chapelle-Près-Sées, où nous inaugurions la mise en service d’un nouveau répartiteur téléphonique fibré. Il est le 7e à bénéficier de ce coup de pouce du Conseil départemental, permettant d’accélérer la réalisation de notre Plan numérique ornais (PNO), dont la première phase concerne 10 opérations lancées à titre expérimental.

Fin 2017, pas moins de 109 sous-répartiteurs auront été raccordés à la fibre optique, permettant à 16 000 foyers ornais, principalement en milieu rural, d’accéder au Haut débit, voire au Très haut débit. S’il n’est pas allé plus vite, c’est exclusivement en raison des délais de fabrication du matériel car nous avons déjà saturé tout l’appareil de production concerné.

Etudes, travail, loisirs, gestion du quotidien, simplification des démarches administratives : le numérique est présent partout dans nos vies, quel que soit notre situation, notre âge. Aujourd’hui, lorsqu’une famille choisit de s’installer dans une commune, elle ne se préoccupe plus seulement de la proximité avec une école, les commerces et services publics de base, les axes routiers, elle souhaite, aussi, un débit Internet puissant et de qualité.

Où que nous vivions, nous souhaitons être reliés au monde entier ; pas un seul Ornais ne doit être laissé au bord de l’autoroute de la communication ! C’est bien pour cela que le Plan numérique ornais, initié par notre Conseil départemental, est à la fois audacieux et pragmatique. Nous en avons fait notre priorité.

PNO-La-Chapelle-près-Sées