La presse traite de ce bel anniversaire. L’Orne-hebdo, l’autre semaine, Ouest-France aujourd’hui. Il est toujours intéressant de faire un point d’histoire. Il serait temps que je ressorte toutes mes archives de ce moment important de l’histoire Ornaise et Alençonnaise. Elles sont abondantes et pleines d’anecdotes parfois surprenantes avec le recul.
Cette infrastructure essentielle pour notre département, la Normandie, et l’ouest de la France vient de loin.
Le lobbying a commencé avec l’axe Calais-Bayonne présidé par Louis Terrenoire et animé par la CCI d’Alençon dès les années 1960 !!! Le bâton de pèlerin fut repris par Daniel Goulet.
En 1986, nous prîmes le risque d’opter pour une solution concédée. Seule solution face un État déjà impécunieux.
Nous rencontrâmes toutes les difficultés, avec par exemple la folie du pique-prune. Il a fallu batailler, exiger de changer l’ordre des travaux, tirer à nous « l’aire de la dentelle ». L’union de tous a fait la force.
La morale de l’histoire est qu’il faut 20 à 30 ans pour réaliser un axe neuf en France, cela suppose des élus influents, résistants, résilients même pour mener au bout des projets de cette importance.
Puissions-nous avoir la même détermination collective pour achever la RN 12 et pour construire les autoroutes de l’information.
Nous l’avons !
Lire le billet publié le jour de l’inauguration.
La presse en parle :
Retour sur la presse de l’époque :
Des photos de l’autoroute A28 :
Laisser un commentaire