En cette fin d’après midi, j’ai reçu Mme Anne-Marie Denis, Présidente de la FDSEA
M. Guillaume Larchevêque, Président des Jeunes Agriculteurs et M. Marc GEGU, secrétaire général de la FDSEA.

Notre département est l’un des plus ruraux de France où l’agriculture joue un rôle économique fondamental rivalisant de très près avec le secteur industriel. Touché par la crise, j’ai rappelé tout l’engagement historique du Conseil départemental de l’Orne envers les agriculteurs, mais aussi l’ambition stratégique adoptée à l’unanimité ce matin par l’Assemblée départemental. Nous avons clairement indiqué que l’un de nos objectifs était de favoriser la modernisation de la Ferme ornaise avec la mise en œuvre d’une stratégie agricole départementale notamment dans le cadre du renouvellement des générations, du développement et de la consolidation des filières traditionnelles.

Tous les sujets ont été évoqués avec clarté sur la répartition des compétences entre région et départements, la question des prix, du lait, de la viande bovine et des grandes cultures, l’occupation des sols. L’urgente question de la crise de l’élevage avec les mesures annoncées. Le partenariat avec la restauration collective et la relation agriculteurs/élus.

Avec l’implication de l’ensemble des acteurs du monde agricole nous pouvons et avons le devoir de faire de l’agriculture une véritable source de richesses pour notre département.

IMG_6274