Cette fin d’après-midi, une rencontre était organisée à la Préfecture de l’Orne à l’invitation de Mme le Préfet, entre les différents acteurs de l’urgence sanitaire, avec autour de la table le Dr Raymond HENRY (SAMU 61), le Colonel Didier RICHARD du SDIS, le Dr Jean-Michel GAL (Conseil de l’Ordre des médecins) et le Dr François CHARETON (Association pour la permanence des soins – APPSUM) et votre serviteur.

Cette rencontre m’a notamment permis de rappeler l’engagement du Conseil départemental de l’Orne en faveur de l’hélicoptère du SAMU Orne et du Centre 15 soit une contribution financière de plus de 500. 00 euros chaque année.

Cette réunion, nous a également permis d’échanger sur les risques liés à une rapide et brouillonne régionalisation des services d’urgences dans la grande Normandie. Cette régionalisation en matière de santé semble se dessiner sous des prétextes exclusivement budgétaires, sur la base de chiffres erronés, sans tenir compte des risques importants qui peuvent en découler pour la population.

Avec un service d’urgence impliquant tous les acteurs privés et publics de l’Orne, notre département est une référence en la matière. Que ce soit l’Etat par la voix de Madame le Préfet ou le Conseil départemental, par ma voix, nous sommes déterminés à nous engager avec force auprès de l’ensemble des acteurs pour offrir encore plus de sécurité et de services de qualité à l’ensemble de la population.

La santé et les urgences ne sont pas dans nos domaines de compétence mais un territoire ne peut se prétendre agréable à vivre et être attractif sans offrir à la population des services de santé de qualité et c’est tout l’objet de notre engagement.

Quand on entre dans les méandres technocratiques des projets en germe, on s’aperçoit qu’il est oublié qu’il s’agit de sauver des vies. Faudra-t-il rechercher la responsabilité pénale de ceux qui organisent les déserts médicaux au nom d’une régionalisation irresponsable ? Nous ne laisserons pas faire n’importe quoi !

IMG_0003