Ce matin, avec Jérôme Nury, Béatrice Métayer, Florence Écobichon et Philippe Jidouard, nous avons participé à l’installation du Conseil d’Administration du nouvel établissement public du Haras national du Pin.
Selon notre convention, nous avons élu comme Président : Laurent Beauvais, Président du Conseil Régional. Nous sommes convenus de revoir la question après les élections régionales afin que le Président reste Ornais. L’intégration de l’association Haras du Pin Tourisme a été actée.
Après l’adoption du règlement intérieur, Sophie Lemaire, précédemment directrice du site, a été désignée pour assurer l’intérim à la tête de la nouvelle structure, dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur.
Préservation et valorisation du patrimoine du Haras national du Pin, appui à la filière équine et promotion des métiers du cheval, développement de l’offre touristique, culturelle et de l’offre de formation, notamment avec la création d’une académie internationale du cheval avec des formations à la carte à destination d’un public étranger, coopération avec le Haras national de Saint-Lô, telles seront les missions du futur établissement public qui fédérera l’ensemble des acteurs du site autour de projets communs. Les nombreuses missions confiées à ce nouvel établissement doivent ainsi permettre d’inscrire au Haras national du Pin différentes activités en lien avec le monde du cheval.
L’établissement est issu de la volonté du territoire de développer une filière équine d’excellence, en ancrant en Normandie des épreuves sportives de haut niveau, dans la continuité des Jeux Équestres Mondiaux. Un autre objectif fixé à l’établissement est de faire redécouvrir au public ce site d’exception, en développant un tourisme familial autour des grands événements qui se déroulent chaque année entre juin et fin septembre.
Rappelons que, sans attendre la création de l’établissement, les collectivités ont déjà engagé 5 millions d’euros chacune sur le site, qui ont notamment financé le parcours de cross international, la grande carrière d’honneur de dressage et la rénovation de la majestueuse grille d’honneur.
Dans la droite ligne du projet territorial des Jeux Équestres Mondiaux, un plan d’investissement global sera mené dans les prochaines années par le futur établissement. Les tout premiers aménagements d’un montant de 1,6 million d’euros, destinés aux travaux de réhabilitation du château, joyau architectural, et pour l’accueil du public, ont commencé cet été.
A l’issue du Conseil, j’ai tenu à rappeler des principes de bonne gestion publique, attendu le nombre de partenaires qui participent à cette gouvernance : Qui commande paie, soit qui veut commander paie. Qui paie commande, c’est-à-dire qui paie effectivement commande. En résumé, qui veut commander doit payer. Ceci en forme d’avertissement à tous ceux qui ont en tête d’autant plus d’idées et de complications administratives qu’ils n’en paient pas les conséquences. Sur l’enchevêtrement des pouvoirs dans lesquels nous sommes placés, nos collectivités territoriales ne sont sous la tutelle de personne. Si juridiquement l’Etablissement est sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, le Conseil départemental de l’Orne ne le devient pas pour autant. Financièrement, nous réaffirmons notre libre administration et nous ne serons engagés que par les délibérations de notre Assemblée. La création de cet établissement ne constitue en rien, une fin en soit, seules les actions concrètes qui seront menées compteront.
Cette mise au point a été motivée par la tentation permanente de l’Etat central de donner des leçons de bonne gestion aux Collectivités Locales, alors qu’il ne cesse de commander sans payer.
Cela étant, bon vent au Haras du Pin en espérant que des fées fortunées se pencheront sur son nouveau berceau.
Laisser un commentaire