Ce 25 septembre, notre Conseil départemental, en présence de Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’agriculture de l’Orne, des producteurs ornais, des professionnels de la restauration collective ainsi que nos élus, a organisé la 1ère rencontre entre acheteurs et producteurs locaux à l’Hôtel du Département à Alençon.
Persuadés du rôle économique que représente l’agriculture dans l’Orne, nous sommes déterminés à développer les achats de proximité et ainsi renforcer les productions agricoles locales.
Nous avons engagé depuis plusieurs années des actions pour la création d’une filière de fournisseurs locaux afin de répondre à la demande des collèges ornais. Tous les ans, nous assurons la fourniture des repas de 31 collèges publics, ce qui représente environ 1.600.000 repas servis chaque année pour 7.700 demi-pensionnaires et internes.
Nous voulons améliorer la qualité des repas servis grâce aux producteurs du territoire. Á terme, nous nous sommes fixé comme objectif que le repas « 100% ornais » concerne 10% des repas servis dans les collèges publics du département.
Avec Agrilocal 61, nous apportons un soutien direct aux agriculteurs et producteurs ornais tout en parvenant à une commande publique simplifiée.
Dans l’Orne, les circuits de proximité représentent 15% de la production agricole départementale consommée sur place, et 12% de la vente de produits biologiques en vente directe.
Grâce à Agrilocal 61, les producteurs locaux ont une meilleure visibilité auprès des collectivités. Elle facilite leur mise en relation. Simplicité, qualité et proximité, c’est la devise pragmatique de cette plateforme.
Notre Conseil départemental, en finançant, cette nouvelle plateforme, soutient les exploitants et souhaite faire bénéficier les cantines, les hôpitaux, les maisons de retraite… des produits locaux.
L’Orne se veut exemplaire aussi bien dans la qualité de ses productions que dans son art de vivre.
Laisser un commentaire