En ce 29 août, à Passais-la-Conception, nous étions nombreux pour ce superbe et chaleureux comice d’arrondissement de Domfront. Il est la première étape d’un beau week-end consacré aux comices agricoles. Vitrines de notre savoir-faire ornais en matière d’élevage, les Comices sont avant tout de grandes fêtes qui rassemblent et mobilisent « des professionnels passionnés et passionnants », où toutes les générations se rencontrent.

Cette visite a été l’occasion de rendre hommage aux équipes organisatrices et plus globalement au monde agricole dont nul n’ignore les profondes difficultés et même la détresse. Pourtant, ce métier est fondamental, d’une grande noblesse puisqu’il s’agit de nourrir l’humain dans le respect de la Terre. Nos agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur production et le Département les soutient avec une aide annuelle de plus de 3M€ inscrite au budget 2015. L’Orne est un département qui doit beaucoup à son agriculture et nous serons toujours à ses côtés.

Ce comice d’arrondissement, chaleureux et tonique, regroupe de nombreux bovins et autres animaux et propose deux expositions. Celle de la Fondation Loutreuil traite de l’aviculture et les oiseaux d’ornement, la seconde évoque l’histoire des comices agricoles dans l’Orne avec l’ouvrage présenté par Valentin Feré.

IMG_5975