Journée importante pour l’Orne connectée, ce vendredi 3 juillet. Tout d’abord parce qu’en session du Conseil départemental, ce matin, nous avons doublé les crédits consacrés au Plan numérique ornais pour accélérer la montée en débit de notre territoire, ensuite, parce que cet après-midi, nous avons inauguré les travaux de montée en débit du sous-répartiteur de Semallé.
Le numérique est partout dans nos vies, dans notre quotidien et à bien des égards, il nous simplifie la vie et les démarches administratives, il irrigue le monde professionnel, les loisirs, l’éducation. Une révolution prodigieuse qu’il faut accompagner efficacement.

C’est tout l’esprit et l’objectif du Plan numérique ornais adopté en 2013 par le Département. Une feuille de route audacieuse et pragmatique pour organiser la montée en débit Internet de l’Orne, avec 3 cibles prioritaires : les particuliers, les entreprises, les services publics.

L’engagement du Département est fort en faveur du numérique sachant que cette montée en débit de l’Orne est une œuvre collective avec notamment l’appui de l’État, de la Région et de l’Europe. 2,15 M€ de crédits du Conseil départemental ont été votés en novembre dernier pour mettre en œuvre le Plan numérique ornais (PNO) soit la montée en débit de 10 sous-répartiteurs téléphoniques, dont celui de Semallé, jugés prioritaires sur le territoire, pour 1.400 foyers ornais. 2M€ de crédits supplémentaires ont été votés ce même jour en session afin d’accélérer le programme de montée en débit, et l’achever fin 2017 – au lieu de fin 2018 comme prévu initialement.


PNO
zoom