Le décret créant un Etablissement Public Administratif (EPA) d’Etat Haras national du Pin est paru le 3 juillet au Journal Officiel. C’est un projet ambitieux qui réunit l’État, la Région Basse-Normandie et le département de l’Orne. Cette naissance officielle était très attendue, tant elle est le fruit d’efforts constants et partagés. Cette fois, nous y sommes et c’est une très belle chance pour le Haras national du Pin. Rassembler nos ressources et nos forces était le seul chemin possible pour le sauver et en assurer la pérennité.
Le site exceptionnel du Haras du Pin, classé monument historique, qui fête, cette année, ses 300 ans d’existence, mérite tous les efforts et l’attention que les partenaires vont lui porter. Le Haras national du Pin est le site le plus visité de l’Orne avec 100.000 visiteurs en moyenne. En 2014, année des Jeux Equestres mondiaux en Normandie, pas moins de 160.000 personnes sont venues le découvrir.
Préservation et valorisation du patrimoine du Haras national du Pin, consolidation d’un pôle équestre national et international, création d’une académie du cheval avec des formations à la carte, appui à la filière équine et promotion des métiers du cheval, développement de l’offre touristique, culturelle et de l’offre de formation, coopération avec le Haras national de Saint-Lô, telles seront les missions du futur établissement public.
Quelques actions phare, dès cet été, seront soutenues par les collectivités territoriales et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Le site accueillera deux concours internationaux : le Grand Complet (concours complet international) du 18 au 23 août et un concours international d’attelage du 27 au 30 août.
Dans la droite ligne du projet territorial des Jeux Equestres Mondiaux, un plan d’investissement global sera mené dans les prochaines années par le futur établissement. Les tout premiers aménagements d’un montant de 1,6 million d’euros, destinés aux travaux de réhabilitation du château, joyau architectural, et pour l’accueil du public, débuteront cet été. Ils sont financés dans le cadre du CPER 2015-2020.
L’Etablissement Public d’Etat Haras national du Pin restera placé dans le champ de compétence du Ministère de l’Agriculture. Feront notamment partie du conseil d’administration un collège comprenant des représentants de l’Etat (Ministères de l’Agriculture, des Sports, de la Culture et du Budget, Préfecture de Région, Préfecture de l’Orne, Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) et un collège des représentants de la Région Basse-Normandie et du Conseil départemental de l’Orne. Le Président du nouvel établissement sera issu du collège des collectivités territoriales. Le Préfet de l’Orne sera commissaire du gouvernement.
Je souhaite que la culture de rapidité et d’efficacité de l’action publique locale l’emporte sur la culture administrative et lente de l’action publique centrale d’Etat. Avec le Conseil Régional, nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi. A défaut, cette création d’un nouvel Etablissement Public s’avèrerait inutile. De toute manière, j’en ferai une condition pour engager les lourds projets d’investissements envisagés car l’importante contribution des collectivités territoriales n’a de sens que si elle permet de faire mieux que ce que l’Etat a su en faire.
Laisser un commentaire