L’esprit du second palmarès de l’architecture, organisé par le CAUE, a souligné la diversité des richesses architecturales dans notre beau département. La remise officielle des prix qui s’est tenue à l’Hôtel du Département, le 22 juin, a distingué à la fois les maîtres d’ouvrages publics et privés ainsi que les maîtres d’œuvre dont les réalisations ont montré à quel point le tandem « donneur d’ordre et concepteur » constitue une alchimie précieuse et innovante. Celle-ci forge un patrimoine d’orfèvre ancré dans les besoins socioculturels de notre territoire.
Notre Conseil départemental a concouru avec deux de ses bâtiments : le collège Gaston Lefavrais à Putanges-Pont-Ecrepin et le Centre de conservation et d’études des collections archéologiques de l’Orne à Alençon. Un prix a été attribué au Centre de conservation et d’études des collections archéologiques de l’Orne, lauréat dans la catégorie « Activités » pour « la mise en valeur créative pour un bâtiment à usage de réserve ». Inauguré en avril 2014, son architecte est Jean-François Chavois.
Autres résultats remarquables du palmarès : la cidrerie traditionnelle du Perche au Theil-sur-Huisne qui a reçu le prix du public dans la catégorie « Activités » et la médiathèque de Mortagne-au-Perche, prix du public également dans la catégorie « Loisirs et culture ». Belles réalisations ornaises qui mettent en lumière notre précieux patrimoine architectural ! Grâce au concours de tous – élus, entreprises, publics, partenaires – notre département a su revêtir les plus beaux atouts de sa richesse créative.
Laisser un commentaire