La sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein est une action emblématique de notre Conseil départemental engagée depuis plus de 20 ans sur ce sujet. Le cancer du sein reste en France le plus fréquent chez la femme et représente la première cause de décès par cancer. Une femme sur huit sera concernée dans sa vie. Lorsqu’il est détecté précocement, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans 9 cas sur 10, mais aussi être soigné par des traitements moins lourds.
Le point presse du 22 juin a lancé la communication sur un nouvel événement sportif et solidaire dans l’Orne Les Elles de l’Orne qui se tiendra le 11 octobre 2015 à Damigny. Il est le résultat d’un jeu collectif partenaire à l’initiative de l’association A3 Alençon, coorganisatrice de l’opération avec notre Conseil départemental. Cet événement s’inscrit dans le prolongement de cette sensibilisation engagée de notre département. Après les spectacles-débats « Rire pour prévenir », lancés en 2008 pour dédramatiser le dépistage et créés par la Compagnie théâtrale ornaise Bleu 202, notre Conseil départemental franchit une nouvelle étape avec une approche sportive résolument combative et conviviale. Après « Rire pour prévenir », c’est maintenant marcher, courir pour prévenir !
La course-marche « Les Elles de l’Orne » a une portée symbolique forte puisque proposée dans le cadre de la campagne nationale « Octobre rose », mois de mobilisation contre le cancer du sein. La moitié du montant total des engagements sera reversée au comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer. Toutes les femmes sont invitées à y participer (âge minimum : 10 ans). Nous escomptons plus de mille participantes pour cette première édition.
Laisser un commentaire