Sébastien Lecornu, Président du Conseil départemental de l’Eure accueillait ce midi, dans cette magnifique commune française, connue pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet, ses quatre collègues Présidents des autres départements de la grande Normandie Jean-Léonce Dupont (Calvados), Philippe Bas (Manche), Pascal Martin, (Seine-Maritime) et votre serviteur pour l’Orne.
Les cinq Présidents ont tenu à marquer leur volonté unanime de peser de tout leur poids dans la mise en place de la grande région Normandie. Les départements sont la matrice de ce nouveau territoire. Ils travaillent d’arrache-pied ensemble pour ouvrir des pistes de mutualisation et de coopération. L’objectif est triple : instaurer des fonctionnements plus efficaces, moins coûteux et parvenir à une convergence de leurs politiques.
Ils se sont engagés à transcender les limites administratives de leurs territoires départementaux pour faciliter la vie de leurs concitoyens qui résident dans des communes ou cantons limitrophes. Dans leur propre organisation, ils ont décidé de fédérer les intelligences territoriales afin de partager les expériences et les savoirs de leurs collectivités respectives. Ils proposent une stratégie interdépartementale qui s’articulera avec la politique de la Région nouvelle quand elle sera installée.
Pour les cinq Présidents, la région unifiée et élargie doit pouvoir s’appuyer sur des fondations solides. Ces fondations sont les départements. Ils sont le relais idéal sur le vaste territoire normand pour réussir une mise en œuvre de proximité des politiques régionales et constituer des capteurs précieux pour apprécier les effets de cette politique sur tous les points de la Normandie.
La Normandie demain sera en compétition avec d’autres régions de France, elle aura besoin de tous, des métropoles ou pôles métropolitains, des villes et intercommunalités, mais aussi besoin des départements qui sont les principaux investisseurs publics en France.
Oui, le G5 normand est un pack soudé pour porter haut une nouvelle normandie conquérante.
Laisser un commentaire