Ce 2 avril, s’est tenue la séance d’installation de l’assemblée départementale devenue Conseil départemental de l’Orne, après 225 ans d’appellation « Conseil général ».
Une nouvelle ère s’ouvre avec la naissance du Conseil départemental et l’avènement d’une assemblée rajeunie et bien plus féminine qu’elle ne l’a jamais été. Nous écrirons une page du destin de notre institution et de notre département.
La belle élection à la Présidence qui m’a été offerte par mes collègues m’a touché. Ils m’ont renouvelé leur confiance pour conduire l’Orne dans le nouvel univers de la Grande Normandie.
C’est une grande joie de pouvoir bâtir, tous ensemble, avec les élus, avec les agents du Conseil départemental, avec les Ornaises et les Ornais, la réussite de notre territoire.
Voici le discours de remerciement prononcé en séance.
Voici quelques passages-clés du propos :
« Cette élection donne un sens, plus fort encore, aux 30 années de vie que j’ai consacrées au département de l’Orne. »
« Je vous propose de nous hisser tous ensemble, au niveau auquel cette histoire nous appelle. Faire de l’Orne un département économiquement prospère, socialement solidaire et humainement harmonieux. »
« … je m’attacherai à faire vivre, au sein de notre Assemblée, comme cela a été le cas lors du mandat qui s’achève, une relation apaisée, respectueuse les uns des autres, sans ralentir pour autant la fulgurance des idées et le jaillissement des propositions. Notre démocratie française est à l’épreuve. A nous, élus de montrer l’exemple du respect mutuel, de l’écoute réciproque, de la confrontation pacifique de nos idées, pour édifier le bien commun. »
« … je continuerai à inscrire mon action dans la voie féconde engagée par le Président Gérard Burel qui avait souhaité que je lui succède et le Président Hubert d’Andigné avec lequel j’ai eu l’honneur de siéger. Je souhaite saluer leur mémoire à cet instant solennel. »
« … il nous reste un capital inestimable : notre enthousiasme. Il ne devra jamais s’épuiser mais au contraire ne cesser des produire les meilleurs fruits. »
Cher Alain,
Que de temps passé depuis l’époque où nous chahutions (gentiment) Pierre Mauger aux séances de la Mairie d’Alençon ! Je te voyais déjà en haut de l’affiche, mais tu as dépassé toutes mes espérances !
Félicitations pour ce nouveau mandat à la tête du département et meilleur souvenir.
Avec mes amitiés sincères,
Bertrand
ca s’arrose.