Inauguration du pôle de l’ADAPEI à Valframbert, le 27 septembre, signature du 35ème contrat d’avenir et lancement officiel de la 2ème édition de l’opération « On se bouge, le 29… Autant d’évènements qui dessinent une Orne audacieuse et solidaire où chacun trouve sa place dans la société, peut exprimer ses talents et donner corps à ses projets.
Pôle ADAPEI à Valframbert, une inauguration hors-normes
Tendresse, magie et poésie ont tissé, ce 27 septembre, une inauguration hors-normes, celle du foyer de jour et de l’établissement d’hébergement de l’ADAPEI à Valframbert.
Ces animations chaleureuses, familiales, délicieusement insolites appellent à porter un tout autre regard sur la différence et le handicap mental, à prendre conscience de l’infinie richesse que chaque être peut apporter à nos vies.
Ce message de bienveillance, de tolérance que nous a transmis l’ADAPEI, samedi, lors de cette très belle fête et à travers son action, il nous est allé droit au cœur. Le Conseil général, acteur majeur de la solidarité sur le territoire, est heureux d’avoir pris part à ce magnifique projet. L’effort est conséquent pour notre collectivité mais les choix budgétaires sont aussi des choix humains. Ce pôle est une belle œuvre humaine qui doit permettre à chacun de trouver sa place dans la société.
Comme toutes les réalisations ambitieuses conduites sur le département, le Pôle ADAPEI est le fruit de l’intelligence collective nécessairement nourrie par des convictions profondes.
Signature de la convention « On se bouge » : valoriser le risque d’entreprendre
Le lundi 29 septembre, le Conseil général de l’Orne, Ouest France et le Crédit Agricole de Normandie ont officiellement lancé la deuxième édition de l’opération « on se bouge » dans les locaux du quotidien. Cette année encore, le concours a pour but de promouvoir l’Orne des idées et des solutions et l’opération fait émerger le parcours d’Ornais qui savent prendre des risques.
C’est vous qui désignerez les lauréats dans les trois catégories (Prix de l’innovation, le prix du rayonnement et le prix coup de cœur) par un vote en ligne sur le site ouest-France.fr dès le 13 novembre. Vous aurez alors une quinzaine de jours pour faire entendre votre voix rappelle l’article paru ce matin, dans le quotidien et la remise des prix aura lieu le 4 décembre, à l’Hôtel du Département.
Signature du 35ème contrat d’avenir au Conseil général de l’Orne
Ce 29 septembre toujours, nous avons signé, avec le Préfet de l’Orne, au Conseil général, le 35ème contrat d’avenir. Daphné Petit occupera ainsi un poste d’agent administratif au sein de la Direction dépendance Handicap.
L’objectif poursuivi est clair. Il s’agit de redonner confiance à nos jeunes, de leur offrir un premier emploi. En tant qu’employeur public, en tant qu’institution de proximité attentive à la réussite de sa jeunesse, nous nous devions d’être exemplaires.
Rappelons l’historique de la démarche. Le 11 février 2013, nous nous retrouvions aux Archives Départementales de l’Orne pour la signature du 1er contrat d’avenir au Département. Il concernait un jeune en situation de handicap et cette embauche était en parfaite adéquation avec les missions de notre institution. Le 30 mai de la même année, le Conseil général a signé avec l’État, la convention par laquelle le Département s’engageait au recrutement sur 2 ans de 35 jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés).
Avec Daphné Petit, que nous avons le plaisir d’accueillir chez nous, nous tenons parole. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Préfet de l’Orne a souligné que les chiffres du chômage des jeunes avaient diminué ce mois-ci. C’est notre responsabilité à tous de transformer l’essai.
Laisser un commentaire