La nouvelle station d’eau potable de Couterne inaugurée
Ce vendredi 11 juillet, inauguration de la nouvelle station d’eau potable de Couterne, un projet d’envergure engagé par le Syndicat Intercommunal des Eaux d’Andaine (SIE) dont je salue la détermination et l’efficacité.
Couterne me rappelle toute mon enfance, j’en connais tous les espaces où se nichent tant de beaux souvenirs. Aussi suis-je toujours heureux de m’y rendre pour de belles cérémonies. Surtout sur un sujet aussi important que celui de l’eau.
L’eau est à la source de toute vie et la préservation de ce trésor est parfaitement compatible avec la tonicité économique de notre département. L’assainissement collectif, de manière globale, est aussi indispensable à nos territoires qu’un rein à un organisme humain. Cependant les équipements requis représentent un très lourd investissement pour les collectivités locales dans un contexte budgétaire très tendu.
De fait, le Conseil général de l’Orne est aux côtés des collectivités ornaises pour la protection de la ressource en eau et l’alimentation en eau potable. Il leur apporte un soutien financier conséquent depuis de nombreuses années même si ce n’est pas dans ses compétences. Un soutien qui se concrétise aussi à travers la création d’Ingénierie61, l’agence départementale d’appui aux communes et aux intercommunalités.
Le Département, échelon de proximité, de solidarité et d’équilibre des territoires et de leurs habitants est un allié précieux, notamment pour l’aménagement et le développement des territoires ruraux. C’est aussi un lieu d’écoute des élus de terrain et j’ai bien entendu l’alerte du Maire de Couterne sur les risques de gel de toute activité avec les périmètres de protection qui s’ajoutent les uns aux autres.
Vouloir supprimer les conseils généraux, voire les départements, c’est supprimer ces politiques de qualité de vie des habitants et des territoires ! En est-on conscient à Paris ?
Laisser un commentaire