À l’occasion du 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie, le Mémorial de Montormel et le Conseil général de l’Orne viennent de réaliser une application mobile pour mieux comprendre le dernier acte de ce terrible affrontement, in situ.
L’application Circuit août 44 : les trois jours d’Agata propose ainsi une visite géolocalisée et interactive à découvrir en famille et en voiture sur les lieux emblématiques de la bataille de Normandie, autour de Montormel, dans l’Orne : Chambois, Aubry-sur-Exmes, Tournai-sur-Dives, Saint-Lambert, le Gué-de-Moissy, le Couloir de la Mort, Coudéhard, la stèle des Polonais, Boisjos.
Par une narration, vous êtes invités à cheminer sur le champ de bataille au départ de Montormel dans les pas d’Agata, une jeune femme britannique d’origine polonaise. Elle nous entraîne sur les traces de son grand-père qui a combattu dans l’armée polonaise pendant la 2ndeGuerre Mondiale.
Avec pour seuls indices, quelques photos anciennes et le mot mystérieux, « Maczuga », Agata nous fait revivre les moments-clés de la dernière bataille de Normandie, en août 1944.
L’application est disponible, en téléchargement gratuit, sur Android et très prochainement sur OIS (mi-juillet).
superbe réalisation qui vient épaulé mes souvenirs d’adolescent.
la famille Radigue 5 garçons ( 12,9,4,1an1/2 et 18 jours) s’était après le bombardement d’Argentan dans la nuit du 6 au 7 juin 44 réfugiée à Bailleul à la ferme Ménard.
C’est donc là que nous avons subit la fermeture de la poche de Normandie.
Avec mon frère ainé nous avons parcouru à pied le champ de bataille de St Lambert.
C’était quelques jours après la rédition. Des points de fumée étaient encore vivaces.
j’ai particulièrement présent à ma vue des soldats allemands brulés au lance flamme dont un debout en position de tir accoté à un arbre.
Claude Radigue 9 ans à l’époque