Ce jeudi 24 avril marquait véritablement, pour l’Orne, le lancement du 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie avec deux rencontres et évènements au Conseil général, tout à la fois émouvants et passionnants : le vernissage de la très belle exposition La voie est libre, dédiée à la Voie Européenne de la Paix et la veillée de la réconciliation franco-allemande, l’une des dix soirées organisées en Basse-Normandie, par le Mémorial de Caen, Ouest France, France 3 et France Bleu
L’occasion pour toutes les générations d’échanger autour d’une mémoire vivante, d’une histoire commune, de renforcer la compréhension et l’amitié entre les peuples. Je veux rappeler, à cette occasion, que le Conseil général et le Landkreis Kusel (Allemagne) entretiennent depuis de nombreuses années, des liens étroits de coopération. Son président, Winfried Hirshberger était d’ailleurs présent ce soir, pour notre plus grand plaisir.
La réconciliation franco-allemande était le fondement de la construction européenne et du retour à un certain équilibre économique et démocratique. La question de la réconciliation nous convoque, en cette année de commémoration mais elle restera d’une brûlante actualité dans le désordre actuel du monde. Et tout ce qui peut contribuer à fonder de la stabilité, à nouer de la confiance entre les peuples est une chance de plus pour la paix dans un monde dangereux.
Se réconcilier, c’est se parler, former des projets en commun, partager nos cultures, c’est avoir conscience que ce que nous pouvons construire ensemble est tellement plus grand, plus beau que ce que nous sommes à peine capables d’accomplir seul ou divisés.
Ce dialogue que nous avons ouvert, nous devons y faire entrer notre jeunesse. Invitons-la à prendre sa place d’acteurs dans notre histoire qui s’écrit chaque jour, dans laquelle les nouvelles générations ont aussi un rôle à jouer afin que cette histoire soit aussi la leur. Ensemble, nous pourrons bâtir un monde pétri d’humanité.
Laisser un commentaire