La journée d’hier a été chargée avec la remise, avec Martin Malvy, de notre rapport sur la « dépense publique » au Président de la République. Afin que chacun puisse s’approprier la démarche que nous avons engagée, voici une note résumant ce lourd travail réalisé avec une équipe d’inspecteurs généraux savante, active et très motivée. Nos propositions sont inspirées de l’unique souci de servir l’intérêt général.

Nous nous sommes exclus de toutes les influences qu’elles viennent des administrations centrales, sociales ou locales. Notre unique but a été d’inviter le corps politique français à mesurer que l’heure de la mobilisation générale a sonné et que le consensus est un devoir national. Et de lui offrir un mode d’emploi pour œuvre ensemble. Il est faux de prétendre qu’il n’existe aucune mesure qui puisse réunir l’ensemble de l’échiquier politique. Pour travailler à ces sujets depuis de nombreuses années, je sais parfaitement que certaines voies sont les seules empruntables. Et que le motif pour ne pas le faire est que c’est politiquement délicat. Ce n’est politiquement délicat que parce que les partis politiques refusent d’ouvrir des périmètres de travail en commun pour sortir le pays de l’ornière. Craignant que cela ne leur nuise, préférant infantiliser leurs électeurs avec des controverses usées jusqu’à la corde.

Il serait intéressant, à partir de ce rapport, d’ouvrir des « ateliers de la réforme territoriale » réunissant des acteurs de tous bords, de tous les échelons territoriaux, avec deux animateurs, un de la majorité nationale et l’autre de la minorité, avec mandat de sortir des textes prêts à l’emploi dans le délai de 6 mois.

Nous verrions ainsi qui accepte et qui refuse de travailler collectivement à l’intérêt général.

Lire de résumé de notre mission ici.

Lire le Google-presse sur le rapport.

Lien vers le site de l’Elysée.

GE6P2143

crédit photo : ©Présidence de la république – P.Segrette