Vendredi dernier, je me suis rendu incognito au Mémorial de Montormel pour faire une visite tranquille du site et examiner sur place les questions qui restent à trancher.
Ces préparatifs du 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie se précisent dans l’Orne, mobilisant tout le département, Conseil général en tête.
Surplombant la poche de Falaise-Chambois, le Mémorial offre une vue panoramique impressionnante du champ de bataille. Pour toutes les générations, l’histoire devient réalité.
250 000 hommes y ont combattu pour défendre la paix et la liberté,
C’est ce message d’espoir, de responsabilité que nous devons transmettre à notre jeunesse. Toutes les manifestations et animations qui seront proposées iront dans ce sens. Au-delà du souvenir et de l’hommage rendu à nos libérateurs, c’est une mémoire vivante que nous devons tous ensemble partager.
Mercredi 16 avril, était organisé un nouvel éduc-tour à Montormel destiné aux professionnels du tourisme. Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation.
Jusqu’ici, ce sont plus de 1.000 collégiens ornais qui ont visité le musée et l’ensemble du site, livret pédagogique à l’appui.
Jeudi 24 avril, deux très beaux rendez-vous vont définitivement marquer le lancement de ces célébrations : la Veillée de la réconciliation franco-allemande à l’Hôtel du Département et le vernissage de la superbe exposition la Voie est libre, consacrée à la Voie Européenne de la Paix. Ce cheminement esthétique et pacifique, imaginé par l’artiste allemand Otto Freundlich dès 1936, a pris forme. Il court de Moscou à Montormel et c’est la sculpture de Monika Osieka, artiste polonaise, qui fermera la marche, le 22 août prochain.
L’Orne se prépare pour le 70e anniversaire de la Bataille de Normandie. Elle veut tisser un lien fort entre les générations, entre le passé et l’avenir. Faire vivre la coopération et l’amitié entre les peuples, au cœur d’une Europe apaisée, tel est notre engagement.
Laisser un commentaire