Ce mercredi soir, à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), j’ai eu l’honneur et l’immense plaisir de présenter mon ouvrage Déficits Publics : la démocratie en danger lors d’une conférence-débat organisée par le Fondafip (Association pour la Fondation Internationale des Finances Publiques).
Son président n’est autre que mon ami, le professeur Michel Bouvier, spécialiste de cette discipline passionnante et quelque peu ardue que sont les Finances Publiques.
Et les finances publiques, mes amis, ne sont pas que l’affaire des experts. Touchant à la démocratie, à l’avenir de notre pays, à l’épanouissement des jeunes générations, elles concernent tous les citoyens.
C’est ce que j’ai voulu montrer avec ce livre, témoin de mon combat incessant contre notre addiction à la dépense, frein à notre réussite collective. Il propose une photographie sans complaisance ni pessimisme excessif, de la situation financière et budgétaire de la France, remonte à la source du mal et en explique les causes tout en donnant des solutions non douloureuses pour s’en sortir.
Rien n’est en effet perdu mais il faut agir maintenant.
Afin de sortir d’une société figée sur des propositions inconfortables mais frileuses, rien n’est plus fécond que réapprendre à chacun à s’appuyer sur des valeurs communes d’humanité, de citoyenneté, de responsabilité, de diversité et de créativité pour construire un avenir pour ses enfants.
Laisser un commentaire