C’était un grand moment, ce matin, à Putanges-Pont-Ecrepin, à l’occasion de l’inauguration de l’EHPAD Pierre Noal.
En septembre, nous nous étions retrouvés pour une visite d’étape. L’œuvre est désormais achevée, née d’une prodigieuse conjonction d’esprits, d’énergies et de volontés. Je veux remercier du fond du cœur l’ensemble des artisans de cette magnifique réalisation.
Cet établissement poursuit au moins deux objectifs :
– Assurer le bien-être de nos aînés et leur permettre de poursuivre leur chemin dans un environnement de qualité, sur des terres qui leurs sont familières.
– Accentuer encore et toujours la vitalité de notre canton, de l’Orne et de la commune de Putanges-Pont-Ecrepin avec des emplois et donner les mêmes chances aux territoires urbains et ruraux.
Notre credo : donner les mêmes chances aux territoires ruraux et aux territoires urbains, croire profondément en l’humain, en sa capacité de se relever après une épreuve : telle était la philosophie et la conviction du Dr Pierre Noal. Cet EHPAD porte son nom, c’était mon beau père, un homme de cœur et d’engagements. L’association qu’il a fondée et qui a fait naître ce projet est restée, nous le voyons, fidèle à cet état d’esprit tissé de détermination, de confiance et d’espérance.
Voici le discours que j’ai prononcé lors de l’inauguration. Pour moi, cette réalisation valide ma conviction qu’il n’existe pas de territoires sans avenir mais hélàs, parfois, des territoires sans projets.
Lorsque les projets rencontrent des porteurs capables de fédérer autour d’eux des personnes déterminées à réussir. Alors rien ne leur résiste.
C’est ainsi que la Maison de Retraite de Putanges est née et aujourd’hui nous l’avons inaugurée. Elle accueillera des résidents le 3 mars prochain. Ce projet s’est réalisé dans le temps le plus court jamais imaginé.
Longue vie à la maison de retraite « Pierre Noal ».
Laisser un commentaire