Je me réjouis de la visite lundi 3 février de Sylvie Pinel Ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme dans le Perche pour une mobilisation de tous les acteurs du tourisme autour d’un contrat de destination. Le Perche le mérite bien !

Perche

Mon ami et conseiller général de Nocé, Jean-Michel Bouvier, a rappelé à cette occasion combien le tourisme est une priorité inscrite dans notre projet pour l’Orne à l’horizon 2020. En 2014, nous consacrerons plus de 2 M€ à l’action touristique en 2014. Pour nous, développement touristique et vitalité économique sont intimement liés. Le tourisme représente dans l’Orne plus de 4 400 emplois directs et indirects dont plus 3 300 emplois salariés.

Depuis de très nombreuses années, le Conseil général et le Comité Départemental du Tourisme agissent ensemble pour conjuguer les atouts et les splendeurs de l’Orne. Avec un objectif : proposer à nos visiteurs, une offre touristique d’excellence. Je me réjouis que la ministre Sylvia Pinel ait choisi de venir dans le Perche pour soutenir cette politique avec un Contrat de destination. L’objectif est d’accroître les nuitées touristiques des clientèles françaises et internationales de 15%. Quatre marchés internationaux seront visés prioritairement :Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et un pays éloigné mais qui a une connexion historique avec le Perche : le Québec.

Le Perche, notre belle campagne vallonnée dispose d’un patrimoine naturel et bâti remarquable. Avec ses forêts et étangs, ses paysages bocagers et ses prairies, ses petites cités de caractère et ses manoirs et châteaux, l’identité du perche est forte. Située à proximité de Paris, des Châteaux de La Loire et des plages de Normandie, le Perche se situe par ailleurs à la croisée d’itinéraires vélos européens de plus en plus fréquentés.

La mobilisation des différents acteurs locaux et de l’Etat à l’occasion de la signature en juin prochain du Contrat de Destination est un pas de plus pour le rayonnement de notre département.