C’est une première en France.
La signature de la convention entre le Conseil général et la mairie d’Aube permet désormais à cette dernière de valoriser les haies bocagères situées en bordure de route départementale. Ce sont ainsi 1,7 km de haies immédiatement reconverties sur place en combustible pour chauffer l’école, la salle des fêtes et la maison pour tous.
Voici une nouvelle manière de se chauffer, de consommer local, de faire des économies (puisque cela coûte uniquement à la mairie l’abattage et le déchiquetage) qui ne demande qu’à servir de modèle.
Jean-Marie Vercruysse, le maire d’Aube, par une seule coupe, a prévu le carburant de trois équipements collectifs pour près de 5 ans, en réutilisant le bois déchiqueté qui se trouve au bord de la route….Une démarche exemplaire, qui je l’espère augure d’autres initiatives. Elle s’inscrit dans la lignée de l’annonce que j’ai faite de la création d’une agence technique départementale. L’idée, comme avec Aube, est de proposer à chaque commune, à chaque intercommunalité qui le souhaitera, une mise en commun de nos moyens humains, matériels et financiers, pour réaliser des projets que séparément nous ne pourrions jamais réussir….
Laisser un commentaire