Les défis que les départements, et l’Orne n’y échappe pas, ont aujourd’hui et auront demain à relever sont historiques et commandent d’avoir une vue objective sur leur organisation afin de mobiliser au maximum leurs ressources les plus précieuses, c’est-à-dire leur capital humain au moment où des réformes institutionnelles viennent bouleverser leurs compétences, où des contraintes financières les menacent de devoir abandonner des politiques essentielles, et où des mutualisations coperniciennes doivent être imaginées avec d’autres administrations publiques ou privées.
La construction du futur suppose d’être capable d’avoir de l’audace, de changer de paradigme, c’est pourquoi , afin de préparer l’avenir avec confiance et détermination, et également optimiser le fonctionnement du Conseil général, j’ai décidé de proposer à plusieurs des collaborateurs de notre Conseil général de changer de fonction à compter du début de l’année à venir.
Aussi, à compter du 1er janvier prochain mon nouveau Directeur de Cabinet sera Bernadette Gautier. L’impasse financière dans laquelle les gouvernements successifs nous ont engagés nécessite des réponses adaptées. En nommant l’actuelle Directrice des finances Bernadette Gautier à la tête de mon cabinet, je souhaite profiter de son expertise de budgétaire, de son expérience et de sa compétence pour l’année à venir qui sera aussi sa dernière année au Conseil général avant de pouvoir solliciter une retraite bien méritée. Elle travaille à mes côtés depuis 25 ans et à été mon bras armé dans le rétablissement des finances de la ville d’Alençon, la réhabilitation de son patrimoine, la création de la Communauté Urbaine.
Les départements ont à se réinventer au moment ou des réformes territoriales profondes sont en cours, la répartition des missions entre les différents échelons territoriaux en débat, et la baisse des ressources annoncées. Plutôt que de subir et se laisser enfermer, je préfère anticiper et partir à la conquête d’une nouvelle dimension pour les conseils généraux.
Elle sera remplacée au Pôle Economie Finances Droit par Olivier Fréel, et ce dernier, après une période d’intérim, cédera sa place actuelle de Directeur du Pôle Sanitaire et Social à un nouveau collaborateur que nous allons recruter.
De son côté, Sébastien Leroux, actuel directeur de cabinet deviendra chef des Services de la Présidence et restera chargé de la relation au quotidien avec les élus, tandis que Dominique Cortès, directeur du pôle patrimoine logistique assurera l’intérim du Pôle Jeunesse Culture.
Ainsi, nous aurons une nouvelle organisation qui nous permettra d’aborder l’année 2014 dans les meilleures conditions, tout en marquant notre volonté d’offrir des perspectives de carrière à nos jeunes collaborateurs, en assurant la transmission des savoirs par ceux qui partiront à la retraite.
Bravo mr Alain Lambert,
Des hommes politiques comme vous il n y en à plus. Et comme le bon vin …..
Merci et fier d etre Ornais.
Jean louis Maignan de Bagnoles de l orne.