J’étais, ce samedi 26 octobre, l’invité de La Voix est libre sur France 3, Basse-Normandie. Avec Frank Besnier, j’ai évoqué mon ouvrage, Déficits Publics, la Démocratie en danger et la nouvelle mission qui m’a été confiée par le Président de la République avec Martin Malvy (Président de la région Midi-Pyrénées) sur la modernisation de l’action publique. Ce combat contre notre addiction à la dépense et les normes ruineuses, je le mène sans relâche depuis des années, il en va de la compétitivité de notre pays et de l’avenir de nos enfants et petits enfants !
Il a été question, entre autres, de l’emploi dans l’Orne, du paysage politique national mais aussi, naturellement, du redécoupage cantonal et de ma candidature aux cantonales de 2015. La réponse est dans la vidéo que je vous invite à regarder mais je n’en ai jamais fait mystère, ma priorité est de faire gagner l’Orne…
M. le Ministre,
J’ai comme une indicible joie de constater que le président de la république française vous a consulté pour apporter votre expérience et savoir-faire dans le but de réduire la dépense publique de l’administration, toute fonction publique confondue : D’Etat, territoriale et hospitalière.
Qui mieux que l’ancien ministre du budget d’un gouvernement de droite dont l’expérience et la connaissance peut répondre idéalement à ce challenge ?
J’ai toujours retenu la notion de dépense à valeur constante, un des secret de votre savoir-faire budgétaire, alors même que je n’ai jamais trop compris tout ce que cela signifiait.
Enfin bref, mon unique objectif consistait à rapprocher du pouvoir le meilleur budgétaire de France d’avec l’exécutif et je considère que mon objectif est atteint.
En plus d’être sacrément fier de vous M. le Ministre, je suis extrêmement satisfait de votre mission. En effet, vous êtes missionné par le président de la république en personne et je considère qu’en vertu de votre expérience et savoir-faire, c’est tout de même la moindre des choses.
Je tiens à vous présenter mes plus sincères respects M. le Ministre.
Fidèlement à vous.
omar