Ce lundi 9 septembre 2013 est jour de fête ! En présence de Monsieur le Recteur d’Académie, et toutes les personnalités, nous avons inauguré le tout nouveau collège Gaston Lefavrais dans mon canton à Putanges-Pont-Ecrepin. Entièrement rénové, le nouvel établissement est beau, lumineux, accueillant et moderne, accessible, fonctionnel et respectueux de l’environnement. Magnifique, comme nous l’avions imaginé, il a trois ans, en lançant ce projet avec les Maires, les enseignants, intercommunalités et autres opérateurs de service public. Cela a été l’occasion pour moi de féliciter tous les acteurs de cet immense chantier qui ont œuvré pour que la vie au collège se passe le mieux possible durant les trois années de travaux et obtenir ce beau résultat.
Cette inauguration a été un moment symbolique fort pour moi, elle a balayé, en une seconde, tous les sarcasmes de ceux qui ricanaient de mon élection à Putanges. Au printemps, nous inaugurerons la Maison de Retraite. Ces équipements sont la meilleure réponse à toutes les controverses. Pour le conseiller général du canton de Putanges que je suis devenu, il s’agit là de l’inauguration de la première réalisation d’importance que nous nous étions promis de faire ensemble lors de mon élection en 2009. Cet outil participera à la formation de futures générations d’enfants du canton. Et nous allons continuer de leur apporter tout notre soutien.
Dans l’Orne, nous avons fait le choix d’offrir les meilleures chances à la jeunesse. En investissant dans des collèges modernes, qui offrent les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement pour les jeunes générations, nous bâtissons notre avenir. Un collège rénové et moderne est un acte de foi dans notre jeunesse et dans nos territoires. Mais cette rénovation témoigne aussi de notre volonté d’offrir aux Ornais un service public d’excellence sur l’ensemble du territoire, notamment grâce à une mutualisation de nos équipements. A Putanges, le restaurant scolaire du collège sert à la fois aux collégiens et aux élèves de l’école maternelle et primaire. Cet exemple est à suivre par les autres collectivités locales pour mener une action publique au meilleur rapport qualité/prix.
Des établissements modernes et attractifs, c’est beaucoup mais ce n’est pas suffisant ! Le Département contribue aussi à l’éveil des jeunes Ornais, grâce à deux outils uniques en France, conçus et créés dans l’Orne, qu’il va distribuer dans les 31 collèges publics en cette rentrée : – le livre d’histoire, géographie 100% ornais « L’Orne, des territoires, une histoire » qui décline le programme national dispensé au collège et permet de partager les connaissances autour d’un passé et d’une identité commune. – le jeu « @h…social ! 2.0 » qui sensibilise les jeunes sur les dangers d’Internet et des réseaux sociaux.
Enfin, pour que les jeunes Ornais puissent suivre une scolarité avec les meilleures chances de réussite, le Département expérimente dès à présent l’e-collège dans les collèges publics. Le collège de Putanges fait partie de la première vague du déploiement de l’ENT (espace numérique de travail académique), mis en place en partenariat avec l’Education nationale, le Calvados, la Manche et la Région.
Aux collégiens à qui j’ai remis le livre, je leur ai dit pourquoi nous avions rénové leur collège : pour qu’ils puissent plus tard exercer le métier de leurs rêves, en réussissant leurs études. Espérons que cet établissement flambant neuf leur donne l’envie d’apprendre, de travailler et de réussir. Ils m’ont promis de le faire…
Lire aussi mon billet sur ma visite de pré-rentrée dans les collèges publics ornais et le pari du Département envers la jeunesse ornaise. https://www.alain-lambert.org/2013/08/le-choix-ornais-de-la-jeunesse-et-de-la-reussite-scolaire/
Laisser un commentaire