Comme partout en France, voici un week-end de rentrée, pré-automnal des plus attendu…Les journées du patrimoine ! 16 millions de visiteurs s’y sont pressées l’année dernière ! Dans l’Orne, le programme est impressionnant : communes, associations, particuliers, bénévoles se mobilisent pour nous concocter un week-end d’exception fait de découvertes de lieux ou d’animations. C’est toujours un pur régal.

jp2013-630Le Conseil général propose pour sa part un programme diversifié, à l’image de la palette qu’offre notre beau département. Bien évidemment en plus de la visite des lieux emblématiques de notre institution, du bâtiment de l’Hôtel du Département – la maison de tous les Ornais – de mon bureau ou de l’hémicycle, nous vous proposons également de venir voir plusieurs expositions étonnantes : les photos du début de XXe siècle « De l’Orne en 3 D » aux Archives départementales où vous pourrez également découvrir à 18h le spectacle en avant-première du festival du conte les Racont’arts (11 au 19 octobre), la toute nouvelle exposition de l’Hôtel du département consacrée à la dentelle « De fil en aiguille » ou celle du musée d’art religieux à Sée.
Plusieurs espaces naturels sensibles prestigieux feront également l’objet de visites guidées comme la Grotte de la Mansonnière, ouverte une fois par an à la visite.

Je vous recommande particulièrement les animations à l’Hôtel du département, ancien quartier militaire Lyautey, samedi 14 septembre en hommage au 501e RCC dans la France libre et la 2e DB. Le son et lumières proposé sur les façades du bâtiment Leclerc et commenté par Christophe Bayard, retrace de manière vivante et talentueuse l’histoire d’un régiment d’exception qui a cantonné Alençon et a participé à la Libération de l’Orne. Conférence, exposition de véhicules anciens et feu d’artifice plairont aux petits comme aux plus anciens.

Le programme de mobilisation pour faire découvrir notre institution est riche. Je vous invite à le découvrir ou le faire découvrir sur www.orne.fr

Très beau week-end à vous !