Lundi 9 septembre : 11 heures : StarTech61, lancement du premier crowdfunding ornais avec l’artiste Alençonnais John Del. Via la plateforme KissKissBanBank, ce système de financement participatif permet aux internautes d’apporter une contribution financière au premier album du chanteur-auteur-compositeur afin qu’il puisse le réaliser. Ce phénomène Internet étant en plein essor, le blog Orne-funding a été spécialement créé pour mobiliser et fédérer les Ornais autour de projets locaux. Nous espérons ainsi que l’album de John Del sera le premier investissement réussi d’une longue série !
15h30 : Inauguration à Putanges du collège Gaston Lefavrais flambant neuf. Une pure merveille. Le Conseil général de l’Orne, en cette période de morosité, marque une volonté de relever le défi de l’investissement d’avenir. Les salles de classe sont grandes et modernes. Au total, près de trois ans de travaux ont été nécessaires pour rénover entièrement le collège de Putanges-Pont-Ecrepin.
Les élèves de 6e ont tous reçu le livre L’Orne, des territoires, une histoire, qui décline le programme scolaire national d’histoire et de géographie à travers les événements, les paysages et les bâtiments qui ont marqué l’Orne et ses habitants. Mais aussi l’ensemble du collège a reçu un coffret du jeu « @h…social ! 2.0 », afin de sensibiliser les jeunes sur les usages et dangers d’Internet. Toute la semaine, les conseillers généraux du Département ont distribué ces outils pédagogiques et ludiques aux collèges de leur canton.
Mardi 10 septembre, Christophe de Balorre, vice-président du Conseil général, inaugure le Circuit Août 44. Au départ du mémorial de Mont-Ormel, celui-ci parcourt en 10 étapes et 10 panneaux, les lieux stratégiques de la dernière bataille de Normandie. Cette initiative du mémorial permet à chacun de mieux comprendre les événements qui se sont déroulés en août 1944,engendrant à la fois la libération de la région et l’amorce de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Vendredi 13 septembre, Christophe de Balorre à nouveau inaugure la nouvelle exposition accueillie à l’Hôtel du Département : De fil en aiguille. Celle-ci retrace l’histoire des tissus et dentelles dans l’Orne, des débuts de l’industrie textile il y a plus de 900 ans, en passant par son apogée au XIXe siècle, puis son déclin au XXe siècle, jusqu’à nos jours où reste un patrimoine à préserver.
17h30 j’inaugure la Maison de retraite Charles Aveline à Alençon. Ce nouveau bâtiment propose à nos aînés des chambres individuelles, un pôle bien-être mais aussi pour les plus vulnérables un pôle santé et une importante unité Alzheimer. Le résultat est à la hauteur de notre engagement en direction des seniors. En 2012, le Conseil général a consacré 47M€ dont 3,5M dédiés à la rénovation des maisons de retraites. C’est une priorité inscrite dans notre projet pour l’Orne à l’Horizon 2020.
Après cette semaine chargée en événements, je vous invite à venir découvrir ce week-end les coulisses de l’Hôtel du Département, maison de tous les Ornais, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Vous aurez le privilège de visiter l’Hôtel de Guise, où sont prises les grandes décisions pour le Département, ainsi que mon bureau. La journée de samedi sera consacrée à l’hommage au 501ème régiment de char de combat : exposition de véhicules de collections, conférence et spectacle son et lumières seront au rendez-vous !
Laisser un commentaire