Le combat contre les normes « proliférantes » est un combat de démocratie ! Il n’oppose pas le corps politique gouvernemental ou parlementaire au corps politique local. Il oppose les administrations centrales aux administrations territoriales décentralisées ou déconcentrées. Il révèle deux conceptions différentes, pour ne pas dire antagonistes, de la gouvernance.
Vous pouvez lire la tribune parue dans La Gazette des Communes de ce jour, et surtout commentez-la !
Fonctionnaire jeune retraité je réponds à ceux qui prennent de mes nouvelles, : « j’ai fini d’emm…. mes concitoyens ». J’ai trop vu de réunions en préfecture qui ne volaient pas plus haut que des soirées-pyjama où des étudiants péremptoires refont le monde, ou bien des abus manifestes de pouvoir de la part de fonctionnaires. Cependant je n’attends plus rien des élus qui n’ont plus de contacts avec l’électeur et auxquels les scrutins de listes assurent des sièges de conseillers municipaux voire communautaires ou de députés européens et qui ne cherchent que leur réélection. Le président actuel est caricatural mais le précédent n’était pas mauvais non plus. Nous y échappons encore pour les députés, sinon ce serait Royal le président de l’Assemblée nationale
Oui, c’est bien un combat de tous les instants contre les normes proliférantes et asphyxiantes qu’il faut continuer à mener ! L’onde de choc permettra à chacun de retrouver sa juste place au service des citoyens.