Faut-il que ce sujet des normes traverse profondément la société et reflète son ras le bol.
Voici un article de Paris Match qui, même sans les belles photos qui font la renommée de l’hebdomadaire, révèle l’exaspération des Français ! En titrant « bureaucratie française c’est l’implosion » et en indiquant que la France croule sous les normes kafkaïennes, les gaspillages, le centralisme et le millefeuille réglementaire, il illustre que le combat engagé depuis plusieurs mois pour limiter notre folie normative commence à être relayé !
Cette année le World Economic Forum nous place au 126e rang (sur 144 pays) en matière de complexité administrative.
Comme l’indique Paris Match, le fameux « choc de simplification », annoncé par François Hollande à la veille du rapport que j’ai eu l’honneur de remettre au Premier ministre avec Jean-Claude Boulard a suscité beaucoup d’espoir dans le pays. Mais la responsable à Matignon de cette réforme, Célia Vérot, confesse au journal « qu’il est très compliqué de simplifier. Le choc suppose des mesures et s’appuie sur un travail à long terme. Il faut trouver un équilibre entre la nécessaire et légitime protection induite par les normes et une souplesse d’adaptation nécessaire. »
C’est pourquoi comme le relate l’article, je rédige avec soin ma circulaire qui, en qualité de Président du conseil général de l’Orne va donner instruction à mes services de ne pas appliquer les normes émanant des administrations centrales dans le domaine des compétences transférées, sans autorisation préalable de ma part.
En période de disette budgétaire, nous avons un devoir de résistance contre les excès de normes inutilement coûteuses.
Laisser un commentaire