Ce weekend aura donné lieu à un enchainement d’évènements au nombre desquels les comices d’arrondissement de Juvigny-sous-Andaine et de Longny-au-Perche.
Ces nombreuses et belles fêtes que sont les comices, nous offrent la chance dans l’Orne de pouvoir montrer à nos enfants et petits-enfants les animaux et la vie rurale, une des spécificités de notre département. Une quarantaine de comices sont organisés au total cette année dans les 4 coins du département. Durant toutes l’année, organisateurs, bénévoles s’engagent aux côtés des éleveurs pour la réussite de ces manifestations estivales, véritables vitrines et lieux d‘échanges sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
Dans l’Orne, l’emploi agricole pèse trois fois plus qu’au niveau national. Selon l’INSEE, en 2010, il représentait 6,65 % de l’emploi dans l’Orne contre 2,44 % seulement en France. L’Orne se situe au 11ème rang national (20ème en 2000).
C’est pourquoi le Département soutient l’agriculture ornaise (3,6 millions d’euros en 2013) afin d’aider les agriculteurs à moderniser leurs bâtiments agricoles, réduire la charge financière de la mécanisation, aider les jeunes agriculteurs à s’installer ou encore développer les circuits courts.
Pour l’agriculture ornaise notre objectif est clair et ambitieux : les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur production. Ils doivent alimenter l’industrie agroalimentaire porteuse de nombreux emplois. Les Ornais doivent pouvoir bénéficier à l’école, sur les marchés ou par voie numérique de produits frais et locaux. Tel est notre engagement aux côtés des agriculteurs.
Bravo à ces jeunes bénévoles qui prennent le flambeau de l’organisation pour perpétuer nos traditions, bravo à ces jeunes agriculteurs qui excellent dans le maintien des plus belles races et bravo à ceux qui ont tant œuvré pour l’agriculture ornaise, à l’instar de mon ami Jackie Legault, Président de la commission de l’Agriculture et du Développement Durable au Conseil général depuis 1998 à qui j’ai remis dimanche la croix d’Officier du Mérite agricole.
Laisser un commentaire