Un réseau m’est cher : celui des franco-anglophones habitant dans l’Orne. Il a fêté ce week-end ses 5 ans. Je me réjouis que ce Réseau, unique en France, ai su séduire 1.700 membres lesquels entretiennent des relations régulières autour des échanges linguistiques mais également culturels.
Profitons de ces nombreux sujets britanniques et étrangers parlant anglais qui ont choisi la résidence Orne pour apprendre à nous connaitre mieux. L’anglais est tellement omniprésent dans la société d’aujourd’hui et encore plus celle de demain, que chaque Ornais devrait y adhérer.
Ce réseau doit nous aider à faire des jeunes ornais de parfaits bilingues. Pour y parvenir Ornelink met à la disposition de tous un arsenal efficace : un site Internet dédié : www.ornelink.org et la taskforce des bénévoles et les clubs de langue.
17 bénévoles anglophones du réseau se sont déplacés, toute l’année, dans les collèges ornais. Leur mission : participer au cours d’anglais au côté du professeur et amener les jeunes ornais à aborder l’anglais sous un angle plus ludique, plus informel. Avec les club de lecture, club débat, jeux, on ne s’interdit rien pour dompter les redoutés verbes irréguliers et autres espiègleries de la grammaire anglaise.
Prêt pour vous mettre à l’heure anglaise ? A la même époque l’année prochaine, de nombreux étrangers seront dans l’Orne pour commémorer le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie et assister aux jeux olympiques équestres que sont les Jeux Equestres Mondiaux. Une occasion incontestable de pratiquer! J’invite tous les scolaires et universitaires ornais qui maîtrisent l’anglais à se signaler à Ornelink afin de les mobiliser l’an prochain.
Laisser un commentaire