Vendredi 5 juillet 2013, c’est à Giel-Courteilles, dans mon canton de Putanges-Pont-Ecrepin, que j’ai eu le plaisir, aux côtés de Jérôme Nury, Vice-président du Conseil général en charge de l’économie et de l’aménagement du territoire, de clôturer le « Tour numérique de l’Orne ».
Cinq réunions d’information et de concertation publique ont été organisées depuis un mois sur l’ensemble du département pour présenter aux Ornais le nouveau Plan numérique ornais, adopté par l’Assemblée départementale en session plénière en mars dernier.
Aujourd’hui, le numérique est devenu quasiment un bien de première nécessité. Il touche des domaines très importants de nos vies : notre santé, l’éducation de nos enfants, nos vies professionnelles et privées, nos démarches administratives, nos loisirs… Dans quelques années, il permettra de fabriquer à distance des biens et des services : les opérations chirurgicales seront pilotées à distance, les industries produiront des pièces qui s’assembleront dans des ateliers de proximité, sans compter tous les usages que l’on n’imagine pas encore…
L’Orne ne ratera pas le train du numérique si elle veut rester au premier rang dans la compétition des territoires ! Pour être accessible et accueillir de nouveaux usages, nous avons l’ardente volonté d’investir, d’anticiper, de doter notre territoire d’infrastructures performantes. Réaliste et responsable : le Plan numérique ornais tiendra compte de nos contraintes budgétaires, des infrastructures existantes et des besoins exprimés par les Ornais.
En proposant le « Tour numérique de l’Orne », le Conseil général a entendu communes, entreprises et particuliers. Il adaptera le mieux possible les investissements prévus pour l’Orne numérique, au regard des besoins réels et des budgets disponibles.
Je vous invite à découvrir les principaux axes du Plan numérique ornais sur le site Internet dédié : http://numerique.orne.fr.
Car c’est ensemble que nous ferons basculer pleinement l’Orne dans le siècle nouveau, car c’est ensemble que nous pourrons faire triompher, dès aujourd’hui, un mode de vie qui met la technologie numérique au service de l’humain et de la réussite des territoires. J’appelle les élus ornais à relayer les efforts considérables consentis par le Conseil général pour mettre en œuvre notre Plan Numérique ornais sur tout le territoire. Ensemble, participons à la révolution numérique dans l’Orne !
Laisser un commentaire