Le gouvernement, comme le précédent, a annoncé la semaine dernière un « effort historique » de réduction des dépenses publiques de près de 13Md€ en valeur.

Miroir amaigrissantC’est comme si une personne en surpoids nous annonçait triomphalement qu’elle maigrissait puisqu’elle grossissait moins ! Partant du postulat empirique d’un accroissement annuel de sa masse de graisse de 5kg, en décidant de la limiter à 2,5 Kg, elle prétendrait parvenir à un amaigrissement. Il n’est pas totalement à exclure que son médecin ne soit pas totalement rassuré par ce type de raisonnement. Il anticiperait probablement que les pauvres genoux du patient, eux, ne constateraient non seulement aucune diminution du poids à supporter mais une augmentation de 2,5Kg. Ainsi présenté, le régime auquel la personne prétend se soumettre se révèle un simulacre d’effort puisqu’au lieu de rester stable, elle continue à prendre du poids.

La métaphore s’applique exactement à l’Etat. Surendetté, il promet de faire un effort. Baissant de 13Md€ ses dépenses, il laisse croire à une baisse de son poids. Moins dupes, les citoyens-genoux continueront eux à supporter une augmentation en valeur des impôts et de la dette, laquelle ralentit l’activité et les perspectives d’avenir.

Il est temps d’en finir avec ces présentations fallacieuses qui ne trompent plus que leur auteurs. Le pouvoir d’achat des Français n’augmente pas. On voit mal pourquoi celui des administrations augmenterait !

La pédagogie en matière de finances publiques est la sève de la démocratie. Parlons enfin aux Français de la monnaie qu’ils ont dans leur poche et non celle virtuelle qu’on appelle pompeusement « volume » qui est le moyen distingué et savant de masquer les dérapages permanents de la gestion publique.