Je me suis rendu, ce 14 juin, à Condé-sur-Sarthe, pour célébrer les 20 ans de la résidence Arpège. A raison du contexte dans lequel nous vivons, j’ai saisi cette occasion pour lancer le débat qui se tiendra la semaine prochaine à la session du Conseil Général sur les politiques sociales.
Les ainés jouent un rôle important dans notre société – capital de sagesse et de stabilité – et nous sommes dans la nécessité d’inventer une politique innovante pour financer nos gains d’espérance de vie.
J’ouvrirai dès la semaine prochaine deux pistes de financement qui pourraient favoriser la prise en charge de la longévité de la population : le viager-dépendance et la contribution alimentaire des obligés.
Le viager-dépendance est la possibilité pour une personne âgée de céder son logement à un organisme public, chargé de le réhabiliter et l’entretenir et de louer. La personne âgée percevrait une rente régulière pour améliorer ses ressources favorisant son accès à des résidences accueillantes et confortables, avec possibilité pour la famille de la racheter à prix coûtant à l’ouverture de la succession.
La contribution alimentaire pourrait être préférée par certaines familles pour financer le confort de leurs aînés, sous réserve d’un montage fiscal à définir.
Sur le rôle social et économique des aînés, j’ai appelé à l’ouverture d’un grand chantier avec les entreprises, associations, communes et intercommunalités pour proposer plus d’activités
flexibles aux personnes partant à la retraite. Une démarche collective visant une meilleure transmission du savoir aux plus jeunes et permettant aux seniors – dans un contexte économique difficile – permettrait de trouver des compléments de rémunération pour améliorer leur quotidien.
En attendant, je vous propose de découvrir les articles de la presse de ce jour. Bravo à Ouest-France d’en avoir fait une affichette. L’inscription des sujets de société dans le rue est importante pour la sensibilisation de l’opinion.
Laisser un commentaire