Moment d’émotion ce jeudi 11 avril à Bercy, entouré des amis qui ont bien voulu partager cette remise des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par Bernard Cazeneuve Ministre du Budget. Fait Chevalier au titre du Notariat en 2004, cette promotion est une reconnaissance du travail mené autour des Finances Publiques comme Ministre délégué au budget de 2002 à 2004 ou encore comme co-auteur avec Didier Migaud de la loi organique relative aux Lois de Finances (LOLF).
Cela a été l’occasion pour moi de faire un retour sur les années passées. Sur la LOLF. J’ai parlé en sincérité et dit en 1 mot comme en 100 « débureaucratisons-là d’urgence ! » A défaut, les espoirs qu’elle a fait naitre se retourneraient, comme en boomerang, en déception voire en rejet. Et etendons-en les principes à tous les secteurs des administrations publiques, afin que la maîtrise des finances toutes APU soit enfin effective.
Mais ce qui aura fait ma plus grande chance et ma plus grande richesse, c’est ce que chacun m’a appris et apporté, au cours de ces dernières années. Il n’est rien de ce je sais aujourd’hui et que je maitrise un peu, que je n’ai appris de ceux qui m’ont entouré. Patience, compréhension et générosité ont été au rendez-vous. La décoration reçue hier à Bercy en est le témoin.
Notre démocratie est riche des différences qui nous séparent. Mais lorsque le principal d’une nation est menacé, alors toutes querelles, aussi légitimes qu’elles soient, peuvent souvent attendre, elles doivent s’effacer pour s’accorder sur l’essentiel et réussir ensemble le défi du sursaut.
Récompense parfaitement méritée. Mes convictions politiques sont fondamentalement de gauche et pourtant, l’homme politique français que j’aime le plus n’est autre que vous, Monsieur le Ministre Lambert.
Et même quand mes amis ou ma famille me charrient de vous rester fidèle malgré mes convictions de gauche, je leur rétorque que je ne suis pas à une contradiction près. Et c’est d’abord l’homme et ses idées que j’aime et apprécie. Fermer le ban.
Sincère, fidèle à vos convictions, défenseur de la maîtrise des dépenses publiques depuis toujours, capable de braver les plus hautes instances de l’Etat parce que vous estimez délivrer un message de vérité, je vous considère comme un véritable guerrier pacifique à l’image du Mahatma Ghandi, luttant corps et âme pour alerter les pouvoirs publics des dangers de la dérive de la dépense publique.
Ce que les présidents et gouvernements de droite n’ont jamais eu le courage d’entreprendre depuis 10 ans de pouvoir, c’est la gauche de François Hollande qui l’entreprend, bravant ainsi les plus insipides et horribles critiques, alors même que le gouvernement de Jean-Marc Ayraud s’évertue à assainir les finances publiques. Véritable nécessité de notre temps, dont la a été déplacé vers les marchés financiers.
La droite est devenue une saloperie de parti populiste, cédant en cas de difficulté politique à la vindicte populiste, livrant les étrangers immigrés ou d’origine immigrés, les arabes, les noirs et roms à l’hégémonie populiste, histoire de se défausser et de faire oublier les erreurs et faiblesses des gouvernements successifs de droite.
J’ai pris un peu de temps à étudier la question et j’ai été frappé par la similitude de la politique du gouvernement Fillon sous présidence sarkozy entre 2007-2012 d’avec les politiques des pays de l’est avant la seconde guerre mondiale. A cette époque, c’était les juifs qui faisaient office de bouc émissaire lors des difficultés gouvernementales.
Je suis heureux que ce soit M. Cazeneuve, un ministre que je respecte et qui est de ma famille politique, qui vous remette cette récompense.
Merci pour tout M. le Ministre.
Machu