Le rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative qu’en qualité de président du Conseil général de l’Orne et président de la Commission Consultative d’Évaluation des Normes, j’ai remis mardi dernier avec mon ami Jean-Claude Boulard, maire du Mans, au Premier Ministre à Matignon occupe décidément la scène médiatique.
Ce combat contre l’excès de normes trouve un très bon écho dans la presse nationale et locale. Signe d’une prise de conscience nécessaire et profonde sur cette question fondamentale liée à la vitalité de notre démocratie.
Il est maintenant temps de provoquer « ce choc de simplification » et je me réjouis que certaines de nos propositions aient été retenues, ce mardi 2 avril, lors du CIMAP.
Je vous propose de retrouver notre revue de presse quotidienne quotidienne et attends vos commentaires.
bonjour M. le Président,
une idée m’est venue en lisant les articles de presse concernant la simplification normative. Créer un site internet gérant une base de données où tout un chacun pourrait apporter sa contribution en indiquant quelle norme pourrait être simplifiée et comment le faire. Pour ma part, j’ai quelques idées concernant mon métier où les normes sont mon quotidien. Notamment en ce qui concerne les normes françaises qui voudraient compléter les normes européennes, mais qui en fait ne sont que la justification de l’existence de certains services administratifs ou pire, la rançon d’un lobbying effréné. Il n’y a qu’à regarder qui siège dans certains comités de norme, c’est du domaine du conflit d’intérêt…
à votre service M. le Président