Hier, en complément de notre rapport au Premier Ministre, nous lui avons remis, pour lui-même, mais plus encore pour ses équipes, un powerpoint permettant de visualiser, en quelques diapositives, l’organisation du document, illustrant les outils qu’il contenait et le mode d’emploi pour les utiliser.

rapport

Notre but est vraiment de permettre que ce sujet des normes soit traité avec méthode, constance et détermination. Pour nous, il ne s’agit pas d’un rapport de plus mais d’un rapport qui synthétise ceux qui ont précédé, les met en valeur et en perspective pour leur permettre de produire tous leurs effets.

Simplifier les normes, quels enjeux ? Comment retrouver la maîtrise de cette production exubérante ? Quelles priorités retenir ? Quelle méthode choisir ?

Si vous avez le temps de parcourir ce document publié par extraits dès hier soir sur Twitter, vous y lirez que l’impact économique des normes est majeur, qu’il est au cœur de la compétitivité de la France, qu’il agit sur les rapports sociaux et sur la démocratie. Que le problème n’est pas que juridique car la Constitution, si elle était respectée, empêcherait une partie des débordements constatés. Que les obstacles majeurs sont culturels. Ils touchent à la raison d’être de tant d’administrations centrales. A « la geste » politique. Plusieurs séries d’actions sont proposées. Créer un « choc de compétitivité » de notre droit. Le moderniser. Reprendre la maîtrise des administrations. Accompagner le changement. Agir à court terme. Préparer les actions de long terme.

Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires de suivi et de communication.

Citoyens, n’hésitez pas à nous donner votre sentiment par vos commentaires !