Le Figaro du 7 mars dernier nous informait que l’Internet serait accessible partout dans l’immense bush australien. Le bush étant constitué, comme chacun sait, des écorégions de type forêts, bois et broussailles. D’une surface de 800.000 Km2, il est plus grand que la France, laquelle ne compte dans l’hexagone que 552.000 Km2.
Le choix technologique effectué est celui de deux satellites destinés à fournir un accès à très haut débit aux 200.000 foyers et entreprises éparpillés dans l’immensité du bush. Les abonnés bénéficieront d’un débit de 25 mégabits par seconde au lieu de 6 aujourd’hui dans les zones déjà couvertes. Ainsi tous les usages de télémédecine, de liaisons vidéo familiales, de téléenseignement seront développés.
La preuve que la France peut être au meilleur niveau quand elle le veut : le lancement des satellites sera effectué en 2015 par 2 fusées Ariane 5 depuis le central spatial guyanais de Kourou. Preuve aussi que la solution satellitaire reste très compétitive pour les habitats dispersés. A méditer pour les inconditionnels de la fibre.
Laisser un commentaire