Ce Samedi 30 mars 2013, je me suis rendu à Vimoutiers, dans le Pays d’Auge ornais, pour inaugurer, aux côtés de Guy Romain, maire de Vimoutiers, conseiller général du canton de Vimoutiers, la 92e édition de la Foire de Pâques.
92e édition : rendez-vous compte ! Cette foire n’a pour autant pas pris une ride. Elle incarne à la fois un territoire de tradition et d’innovations, reflet d’une Orne préservée et pétillante de talents.
La diversité des exposants (commerçants et artisans) m’a conforté dans ma vision de l’Orne : les Ornais ont l’esprit d’entreprendre, ils entretiennent des savoir-faire locaux, transmettent l’amour des traditions. Mais les Ornais cultivent aussi le goût de l’innovation et de la créativité !
Alors, à l’heure où l’on n’entend parler que de crise, j’aimerais dire aux Ornais : « Ayez confiance en vous, osez vous lancer ! Ce que vous produisez a beaucoup de valeur. Une idée toute simple est souvent renversante. Elle peut faire la différence et mener au succès individuel et collectif. Pensez au e-commerce, véritable levier pour développer son business. Le consommateur d’aujourd’hui est en demande de « vrai ». Le secteur rural a donc bel et bien de l’avenir devant lui. Entrepreneurs, sachez que le département de l’Orne est à vos côtés.
A Vimoutiers, j’ai également apprécié la convivialité des relations humaines. Cette valeur de proximité est essentielle dans nos territoires ruraux. Ce sont les relations humaines qui font le sens de la vie. Alors j’aimerais dire aux Ornais : « Mettez votre dynamisme au service de votre territoire, engagez-vous, devenez bénévoles, travaillez en équipe gagnante : c’est ensemble que nous faisons vivre nos territoires et que nous renforcerons, jour après jour, le capital séduction et la vitalité de l’Orne ».
Laisser un commentaire