Il est devenu à la mode de considérer comme impossible de faire bien plusieurs choses à la fois. Je ne suis pas convaincu. Au contraire, je pense que l’exercice conjoint de plusieurs responsabilités éveille une sorte de 6ème sens qui développe des capacités à anticiper, oser, à faire.
Mon ami Jean-Michel Bouvier, notaire et conseiller général a retrouvé, à l’occasion de ses rangements, la Une de la revue professionnelle du Notariat quand j’ai été élu à la Présidence des Notaires de France. Il me l’a offerte, car je l’avais oubliée. Il m’a fait grand plaisir. Et je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager. Non pas pour vous faire croire que je me suis fait faire un lifting. Ce serait bien inutile. Mais simplement pour remarquer la période et la photo en arrière plan.
La période se situe fin 1996 début 1997. Outre notaire à Alençon, j’étais Maire d’Alençon, rapporteur général du budget au Sénat, Président des Notaires, et c’est à ce moment précis, qu’avec le soutien de mes collègues élus, j’ai réussi à transformer le district urbain de l’agglomération Alençonnaise en Communauté Urbaine, née le 31 décembre 1996. La photo démontre que si j’exerçais beaucoup de fonctions à Paris, j’en profitais aussi pour promouvoir l’Orne.
Que l’on se comprenne bien, je n’essaie pas ici de faire l’apologie du cumul des mandats. Je constate simplement que l’on n’a guère connu une époque aussi bonne pour notre territoire malgré l’exercice conjoint de nombreuses responsabilités. Il faut simplement être en bonne santé et avoir envie de transformer le monde dans lequel on vit. Merci Jean-Michel de m’avoir ainsi donné l’occasion, en période de récession, de rappeler par la preuve que c’est toujours possible. Et que c’est affaire de volonté.
Laisser un commentaire