Je me suis rendu, vendredi dernier 1er mars, dans le canton de Pervenchères, à Saint Julien sur Sarthe pour l’inauguration de 8 logements créés dans l’ancienne boucherie réhabilitée. C’est une très belle opération de revitalisation de nos communes rurales dont mon ami Antoine Perrault, maire de Saint Julien-sur-Sarthe et vice-président du Conseil général a eu l’initiative. Elle pourrait devenir pilote dans l’Orne et le journal Le Perche y consacre un article que je vous invite à découvrir.
Si le logement n’est pas une de ses compétences obligatoires, le Département s’engage depuis très longtemps dans ce domaine qui touche tout autant à l’humain qu’au développement économique des territoires ruraux.
D’une part, le logement est un besoin vital de tout homme, il est synonyme de sécurité, de stabilité, de dignité. Avoir un toit, une adresse, c’est un premier pas décisif sur le chemin de l’insertion sociale et professionnelle. D’autre part, pouvoir proposer dans le département, une offre de logement de qualité, c’est enclencher une dynamique positive pour nos territoires ruraux que nous dotons de services publics d’excellence et de proximité. Je pense notamment aux collèges ornais en cours de rénovation, aux équipements sportifs et culturels, aux établissements pour personnes âgées et bien sûr, à nos télécentres Nomades 100. Cette dynamique doit nous permettre de passer le cap des 300.000 habitants dans l’Orne et donc d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés.
Laisser un commentaire