Excellent édito de Dominique Seux sur France Inter qui relaie la lutte que Jean-Claude Boulard et moi menons contre l’intempérance normative. Il pose, du reste, parfaitement les termes du débat : les normes sont à l’évidence nécessaires mais l’urgence est de trouver un juste l’équilibre entre sécurité et complexité. L’avenir du Pays en dépend. Dans l’écheveau de règles qui nous enserre, le retour à une croissance dynamique devient impossible.
C’est ainsi avec beaucoup d’humour et un sens aigu de la pédagogie que Dominique Seux expose les dangers multiples liés à l’excès de normes : coût élevé pour les collectivités locales et insécurité juridique, autant d’obstacles sur le sentier déjà escarpé de la performance publique.
Je me réjouis que ce combat, officialisé par une mission confiée par le Premier Ministre, trouve un bon écho dans les média et donc devant tous les citoyens. Le temps, en effet, nous est compté : la liste des normes à abattre doit être finalisée pour le 15 mars.
Je vous propose d’écouter la chronique de Dominique Seux et de nous apporter vos témoignages et commentaires. Et aussi les exemples les plus criants !
on nous a changé pour 6 fois 450 € / appart F3 de je ne sais quoi sur notre ascenseur qui marchait très bien depuis 40 ans. porte, capteurs je crois.
Personne n’a vu la différence. mise aux normes.
or il n’y a jamais eu d’incident et je ne me souviens d’aucune panne en 25 ans.
du coup il va falloir que je déménage
parce que je ne peux plus payer non pas le loyer, je suis propriétaire, mais les charges.
et je devrai choisir un appartement sans ascenseur vu les tarifs des notaires quand je changerai.
du coup, j’aurais pu continuer à vivre ici en condamnant l’ascenseur, ça serait revenu au même.
on marche sur la tête! et c’est *normal*, ça, de marcher sur la tête?
on ferait mieux de remettre un peu de normalité dans les gens qui nous gouvernent.