Ce vendredi 14 septembre 2012, j’étais en déplacement dans mon canton de Putanges-Pont-Ecrepin pour une série d’inaugurations. Autant de réalisations d’ampleur dédiées à la réussite de ce beau territoire et de l’Orne dans son ensemble.
Cette journée rythmée, sous le signe de l’optimisme, a débuté à l’ESAT de Giel-Courteilles par la remise aux élèves de 6ème de l’ouvrage « L’Orne, Des territoires, Une histoire ». Ce livre inédit, né de trois plumes habiles et passionnées, est une déclinaison du programme national d’histoire-géographie enseigné au collège. Je me suis assis au milieu des élèves comme pour retrouver les sensations d’antan. L’ambiance était bon enfant.
L’inauguration du restaurant scolaire du collège Gaston Lefavrais et de l’extension de l’école maternelle Octave Toussaint concrétise encore l’engagement de nos élus envers la jeunesse ornaise. Elle témoigne aussi d’une volonté commune d’offrir aux ornaises et aux ornais, un service public d’excellence, notamment grâce à une mutualisation toujours plus importante de nos équipements. En effet, le restaurant scolaire est non seulement utilisé par les collégiens mais aussi par les élèves de l’école maternelle et primaire toute proche. Selon moi, il s’agit d’un exemple à suivre pour permettre de mener désormais l’action publique au meilleur rapport qualité / prix.
L’Orne connectée était aussi au programme de cette visite avec l’arrivée de la fibre optique dans deux communes du canton de Putanges, permettant une montée en débit du territoire. Cette opération est financée par le Groupe France Télécom-Orange qui investit 15M d’euros, chaque année, dans les réseaux de l’Orne. L’entreprise connaît d’ailleurs le dynamisme du Département en matière d’aménagement du territoire. La réussite de l’Orne ne peut être que collective !
Fidèle à mon franc parler, je me suis réjoui des exceptionnels résultats obtenus dans la conduite des projets du canton, en partenariat avec les communes, intercommunalités et autres opérateurs de service public. C’est la preuve que mon élection dans le canton de Putanges a été une initiative doublement gagnante, pour le département en matière de stabilité, et pour le canton, en termes de rapidité d’avancement des dossiers.
L’assistance a largement applaudi ce passage de mon propos. Après Saint Céneri, la semaine précédente, et Putanges cette semaine, j’ai souhaité, par la preuve, montrer que mes choix électoraux avaient produit des résultats pour les territoires, malgré les critiques stériles entretenues contre moi à ce sujet. Ce qui ne m’a pas troublé. Bien au contraire.
Lire d’article du quotidien Ouest France,ici
Rappel utile du fait qu’un élu local n’est pas si libre que ça de ses choix de politique nationale ! Il se doit aux intérêts de ses électeurs locaux, qui ne manqueront pas de l’y rappeler. Bravo d’avoir réussi à tenir votre rôle d’homme politique à ces deux niveaux !