Dans quelques jours, L’Orne, des territoires, une histoire, ouvrage né de plumes habiles et passionnées, sera remis officiellement aux élèves de 6ème de notre département.

Proposé initialement par le regretté Jacques Marseille, professeur à la Sorbonne, composé par un trio merveilleusement complémentaire, en étroite coopération avec l’Inspection Académique et soutenu par le Conseil général, le projet est inédit. Ce livre doit devenir le compagnon de route de nos enfants durant toute leur scolarité. Il doit être ouvert en classe mais aussi en famille, il doit être commenté, partagé, expliqué.

Mis en vente, ce recueil est une belle aventure offerte à tous les Ornais. (Mais pas seulement, on raconte qu’un exemplaire a déjà franchi la Loire. Il aurait été localisé dans le Sud-Ouest !)

Les quelques 150 pages de textes et d’iconographie denses et soignés ne sont pas seulement la chair d’un manuel scolaire. Elles créent du lien entre les générations, entre les enfants et leur famille autour de l’histoire et de la geographie de leur territoire et tentent de répondre à une interrogation fondamentale : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?

Cette initiative au bénéfice de la jeunesse, cet encouragement à la transmission d’un passé commun, d’une identité a su attirer l’attention des médias, notamment de France Bleu Basse-Normandie. Nous vous laissons découvrir leur émission.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]