La tendance générale est celle de la France entière. Aucun sortant ne se représentant, les candidats plutôt favoris l’ont emporté. Joaquim Pueyo (PS) dans le 1ère circonscription, Véronique Louwagie (UMP) dans la 2ème, et Yves Goasdoué (PS) dans la 3ème. Ils sont tous trois conseillers généraux, ce qui fait de notre institution une pépinière à députés.
Véronique Louwagie, par son élection brillante, permettra à l’Orne d’avoir toujours un député femme.
Jérôme Nury était à égalité de chance avec Yves Goasdoué, il a fait une bonne campagne et, probablement, la dynamique nationale aura joué en faveur d’Yves Goasdoué.
Joaquim Pueyo l’emporte pour sa 4ème candidature. Sans vouloir diminuer son mérite, les instances nationales de l’UMP l’ont bien aidé en investissant Bertrand Deniaud qui n’avait pas la faveur des militants, lesquels préféraient très majoritairement Christophe de Balorre. Ce dernier a été d’une loyauté exemplaire en se désistant comme il s’y était engagé. Mais, au final, ce sont toujours les électeurs qui décident et les instances parisiennes l’oublient trop souvent.
J’imagine que les commentaires ne manqueront pas.
Pour ma part, le suffrage s’étant exprimé, j’estime qu’il appartiendra maintenant aux nouveaux députés de faire entendre la voix de l’Orne à Paris et d’y défendre les dossiers qui sont vitaux pour notre département. Ils pourront compter sur la majorité départementale pour travailler d’arrache-pied avec les élus choisis par les Ornais sans sectarisme et dans le seul souci du bien commun.
C’était vraiment une bien drôle d’idée d’envoyer le fils à papa totalement inconnu face au maire d’Alençon.
« ce sont toujours les électeurs qui décident » dites-vous : VRAI !
C’est précisément ce qu’ils ont fait aussi au 1er tour, très cher président, aussi bien dans la 1ère circo, où il leur était tout à fait loisible de voter autrement, que dans la 3ème circo où ils auraient pu s’ils l’avaient voulu se conformer au diktat du PS … mais justement ils ne l’ont pas voulu !
Prenez garde à faire trop varier la géométrie, mon bon, car vous finirez par vous retrouver dans l’angle mort ….
Ceci dit on retiendra que vous êtes finalement très content puisque 3 conseillers généraux ont été élus
Bonsoir M. le Ministre,
L’Orne est traditionnellement un département de droite et cette législative 2012 a vu 2 circonscriptions parmi les 3 qui ont basculées à gauche.
Je lis ci-dessus la réaction aigrie de Lameute vis à vis du « mauvais » choix des électeurs de la 1ère et 3ère circos qui a fait basculé ces circos à gauche, contrairement à la 2de qui a été remportée par la candidate du principal parti d’opposition (j’adore écrire le mot « opposition » depuis le 6 mai 2012 !!!) maintenant ainsi dans la 2ème circonscription, une position législative de droite.
Et ma curiosité aidante, suite au commentaire ci-dessus de Lameute (qui porte bien son nom entre nous soit dit), j’ai constaté que la 2nde circo de l’Orne avait porté le FN à plus de 15% des suffrages au premier tour alors même que la 1ère et 3ème circo de l’Orne voyait les ambitions législatives du FN limites à 9%, voire un peu plus de 10%.
Par conséquent, je prends évidemment conscience que la 2nde circo de l’Orne est sans doute la plus droitisée et que le vote FN ne fait pas peur alors même que l’Orne possède une histoire intime du débarquement de Normandie…
Je considère par ailleurs que la 1ère et 3ème circo de l’Orne est la plus fidèle à ses traditions de valeur républicaine, votant aux législatives de façon cohérente pour apporter un soutien à l’élu au suffrage universel à la présidence de la république. Et à titre personnel, je ne peux qu’honorer les électeurs de l’Orne, de la 1ère et 3ème circonscription.
En effet, contrairement à ce que nous raconte Copé à longueur de journée, une cohabitation en cette période de crise intense n’aurait pas été le choix le plus judicieux.
Ensuite M. le Ministre, à la question de savoir si les élus de l’Orne tout parti confondu, seront à même de défendre les intérêts de votre département, je pense que votre rôle de président du conseil général de l’Orne est fondamental et primordial car Bon Dieu ! Vous êtes le sage de ce département et vous avez tellement fait pour l’Orne ! C’est à vous d’imposer vos choix de défense des intérêts de votre département et je vous assure que ni à gauche et ni à droite, l’on viendra vous emmerder ou contredire car vous êtes le meilleur dans votre domaine et nul ne l’ignore ! Vous êtes le pilier de l’Orne et la relative bonne santé de ce département, c’est à vous que les ornais le doivent.
Je récapitule rapidement : Excellente gestion budgétaire de l’Orne : Un des rares départements de France qui n’est pas endetté et dont la gestion budgétaire est la plus saine. Ensuite : Un des département les mieux lotis en matière de réseau filaire et hertzien (attirance en matière de NTIC de sociétés et entreprises à forte demande technologique), faisant la jalousie de nombreux autres départements qui, trop endettés, ne possèdent pas les moyens d’offrir une telle force technologique des réseaux informatiques. Troisième charge : Alain Lambert, ancien Ministre du Budget et conseiller maître à la cour des comptes, qui s’est engagé à assurer une gestion parfaitement saine de son département en s’investissant officiellement dans le corps des conseillers-maîtres de la Cour des Comptes française → Un des challenges les plus important dans l’exercice d’une fonction politique.
J’en passe et des meilleurs comme disait Victor Hugo et personnellement, je suis un fervent partisan de gauche, peut-être trop proche du staff de François Hollande et parce que mon métier c’est l’informatique, parce que mon idole, c’est Alain Lambert, la plupart de mes exemples, les fondamentaux de mon expérience ont été construits aux regards de mes observations de la politique et gestion budgétaire du Ministre Lambert.
Ne vous y trompez pas, au delà de mon partisanisme politique, il n’existe qu’un seul politique que je respecte. Même s’il ne fait pas partie de ma frange, il possède la seule et unique qualité que je respecte, celui d’être sans doute le plus grand politico-technicien de la Vème république.
Machu