Les Français ont exprimé leur volonté de changement. Cette volonté a sanctionné, davantage que son bilan, le style d’une présidence effervescente, querelleuse, immature, oublieuse des belles idées qui l’avaient fait naître.
Sachons accueillir les résultats avec respect. On ne peut se prétendre démocrates et conspuer ceux qui votent. Accueillir c’est accepter de bonne foi le verdict des urnes et s’organiser pour participer, dans la mesure de ses moyens et de ses compétences, sans rancune ni rancœur, à la construction du futur. Et ce futur commence demain, dans la préparation des législatives qui seront le 2nd rendez-vous démocratique offert aux Français.
Le temps n’est donc pas aux regrets ni aux recherches amères des responsabilités. C’est la construction d’un avenir serein, apaisé et solidaire pour la France qu’il nous faut préparer
Cette alternance nous commande de mettre à jour notre logiciel de fonctionnement politique. L’affrontement manichéen gauche / droite, le plus confortable pour les acteurs politiques, est aussi le plus trompeur et le plus pénalisant pour les peuples.
Je propose de nous appuyer sur ce changement pour réaffirmer les convictions qui fondent mon engagement, depuis presque 30 ans.
Non, la vérité, la sagesse, la responsabilité ne sont pas le monopole d’un seul camp.
Non, la France n’est pas traversée par deux seuls courants de pensées.
Non, la démocratie n’est pas une simple juxtaposition voire un match permanent entre ces deux courants, mais elle incarne d’abord le dialogue et parfois le compromis entre tous les courants républicains lorsque la situation n’offre plus qu’un seul chemin possible, celui du redressement.
Nous devons donc saisir ce moment démocratique pour réaffirmer nos convictions et raviver notre courage pour les défendre.
Ma conviction profonde est qu’il existe chez les Français une aspiration vers une politique indépendante de tout esprit de parti. Il est rare qu’elle lui soit offerte, mais il est utile de rappeler que cette aspiration existe, notamment chez ceux qui ne sont pas en charge d’intérêts partisans. Oui, l’immense majorité de ceux qui nous marquent leur confiance et parfois leur affection en politique, appartiennent à des courants parfois très différents. Oui, les liens qui unissent les électeurs à leurs élus sont souvent nourris de sentiments d’attachement réciproque. Oui, en dépit des passions politiques acharnées à tout dénaturer, les ambitions personnelles peuvent être domptées pour ne viser qu’un seul but : servir son pays, sans jamais accepter d’être l’homme d’un parti.
Oui, l’avenir ne se construit pas sur la critique systématique de ce que pensent les autres.
Oui, on peut accorder à chacun la présomption qu’il a toujours agi sous l’inspiration de sa conscience et des responsabilités qui lui incombaient.
Oui, lorsque l’essentiel est en jeu, un Pays ne peut vivre que si chacun renonce à ses mesquines rancunes rétrospectives.
Les Français ont choisi un nouveau Président. Même si je ressens la douleur de me trouver en discordance avec de vieux et fidèles amis, je pense que les idées modérées gagneront en précision et en reconnaissance en s’éloignant du style politique qui vient d’être rejeté.
Les idées modérées ne sont pas fades. Elles portent en elles des ferments déterminants, le respect de la personne humaine,la volonté de rassemblement dans l’honneur, la justice, et la paix. Elles jouent et sont appelées à jouer un rôle pacificateur dans cet univers dégradé et divisé. Elles sont compatibles avec toutes les personnes de bonne foi de tous les partis pour constituer une nouvelle majorité d’idées.
Je ne suis pas naïf. Ceux qui gagnent les élections succombent à l’envie naturelle de consommer jusqu’à la lie les attributs de leur victoire. Il ne s’agit pas d’attendre d’eux bienveillance ou courtoisie. Les partis politiques ne connaissent pas ces manières. Il ne faut ni s’en étonner, ni s’en émouvoir, c’est la condition réservée à ceux qui choisissent de servir leur pays en dehors d’eux, qui refusent d’être en leurs mains l’instrument docile de leurs passions.
Mais les périodes électorales sont une chose, le gouvernement de la France pendant 5 ans en est une autre. C’est moins à la classe politique de gauche comme de droite qu’il faut s’adresser, mais plutôt à la France au-dessous d’elles. C’est-à-dire au Pays, aux électeurs qui veulent chaque jour davantage vivre en démocratie dans la paix politique. La démocratie pour tous, pour leurs contradicteurs comme pour eux-mêmes. C’est bien ainsi que j’entends la démocratie et que je conseille à tous mes amis de la pratiquer. C’est en ces termes que je souhaite être entendu des Français. Il ne s’agit pas non plus que naissent des malentendus pour les prochains scrutins, au point de perturber les électeurs au point de tout confondre, et de risquer de faire échec aux idées qui nous sont les plus chères. C’est aux personnes de bonne foi que nous devons nous adresser. A tous ceux qui ont voté pour leur candidat mais qui veulent aujourd’hui l’apaisement.
C’est dans cet esprit qu’il faut préparer des législatives autrement. Sans guerre des partis. Sans querelles de personnes. Sans règlement de comptes. Avec le seul souci de constituer une Assemblée Nationale, pas aux ordres du nouveau Président, mais suffisamment modérée pour calmer les ardeurs autant de ses alliés les plus excessifs comme de ses ennemis plus enragés. Il nous faut une Assemblée dont la couleur majoritaire soit pour la droite une alliance démocrate, sociale, libérale et européenne et pour la gauche une sociale démocratie. Et que les deux travaillent ensemble au redressement du Pays pendant au moins la moitié de la législature. Après, il sera bien temps qu’elles retournent à nouveau à leurs réflexes partisans.
Voilà le programme que je vous propose de bâtir tous ensemble dès demain matin, dans l’Orne, à Paris, et en France.
Ordonnons ensemble le changement pour que vive la démocratie.
Merci Mr Lambert pour vos paroles justes et respectueuses… Il serait si important que vos paroles soient entendues… pour aller de l’avant vers une Europe forte et confiante dans l’avenir !
Vos analyses sont éclairantes et tout à fait ajustées à ce dont la France a tant besoin !
Bravo Mr Lambert
votre stratégie de faire élire la gauche a bien marché
et maintenant vous allez nous demander de voter à droite pour les législatives
belle cohérence intellectuelle
mais bon l’age de la retraite passant à 60 ans vous allez pouvoir partir et arrêter de prendre
les Ornais pour des imbéciles
Vous n’êtes ni plus ni moins qu’un véritable abruti frederic et vous n’arrivez même pas à prendre conscience que notre hôte emploie des termes qui lui serrent infiniment la gorge. Lisez donc entre ligne, je vous en conjure.
Hollande a été élu et c’est désormais un fait.
Désormais, il est temps de construire l’avenir du Centre en mettant en exergue la force qu’elle constitue pour la prochaine législative.
Le centre n’avait aucun avenir avec la droite majoritaire de sarkozy. Le Centre est entrain de reconstruire son indépendance avec la sociale-démocratie de François Hollande, tout en conservant des valeurs communes de respect des citoyens tout en mettant en évidence sa division en matière de trajectoire de réduction des déficits publics.
Le centre qui a fait un peu plus de 9% au premier tour de 2012 est ainsi en passe de dicter sa loi en matière de réduction des déficits publics auprès du parti de la nouvelle majorité de François Hollande.
sarko et la droite de l’UMP n’a jamais écouté Bayrou et Lambert pour réduire les déficits publics. Hollande n’aura pas d’autre choix que de subir la pression du Centre parce qu’il sait pertinemment que c’est la seule ligne directrice pour sortir la France de son embourbement.
Le Centre va ainsi devenir le faire-valoir de la gauche dans la réduction des déficits publics et c’est pour cette raison que Bayrou a accepté à titre personnel, de voter Hollande.
A de nombreux égards, Hollande et Bayrou ont une vision proche et commune de la réduction des déficits publics et c’est en ces termes que le nouveau quinquennat devra s’articuler autour de la réduction des déficits publics.
Enfin frederic, je vote à gauche et sachez comme beaucoup de mes compatriotes, qu’une de mes principales motivations du choix Hollande, c’est la réduction drastique des déficits publics parce que je sais que la France n’a absolument aucune chance d’avancer avec un déficit insupportable !
Je suis prêt à assumer des augmentations d’impôts à partir du moment que la frange la plus défavorisée de notre société en soit exonérée. Je suis prêt à payer des taxes à partir du moment que ceux qui n’ont déjà pas grand chose pour vivre puissent obtenir une compensation. Je suis un citoyen français responsable mais je ne supporte plus de voir dans la rue, des gens tellement démunis, qui mendient et luttent chaque jour pour seulement survivre.
J’ai voté Hollande parce que je crois que la France n’a plus le droit de laisser mourir ses citoyens pendant que le président s’enorgueillis de baiser sa poule et ancienne mannequin et de faire un gosse, alors même que pas loin de là, tout proche de l’Elysée, il y’en a qui meurt de la misère. Cette misère de France pour laquelle j’ai choisi de lutter en votant… Simplement… Pour un changement.
Machu
Monsieur le Ministre,
Je suis sincèrement ému par votre billet.
Je tiens à préciser que Hollande n’est absolument pas un gauchiste impénitent comme certains journalistes du Figaro peuvent laisser croire. Hollande est fondamentalement un social-démocrate, particulièrement proche du centre gauche.
Enarque de la cour des comptes (7ème de sa promo Voltaire) et je crois savoir que vous êtes Conseiller-Maître de la Cour des comptes, diplômé d’HEC, François Hollande est un pragmatique et parfaitement conscient des enjeux de réduction des déficits publics. Il est par ailleurs né un 12 août 1954 et je suis né un 12 août 1970. Je n’avais pas d’autres choix que de voter pour lui. Plus qu’un choix du cœur et de conviction, j’ai succombé à un choix de naissance…
Je tenais personnellement à son élection parce que je connais cet homme depuis de nombreuses années. A l’époque, Fabius, Aubry, DSK et Jospin considéraient Hollande comme un p’tit joueur et n’arrêtaient pas de le dénigrer. Moi, depuis 2006, je pensais qu’il devait se présenter aux élections de 2007 plutôt que Ségolène Royale. Mais Hollande n’était pas prêt. Il pensait, sans doute à juste titre, que le refus d’adhésion à l’Europe représentait une forme de sanction à son égard. Il a refusé de se présenter aux élections de 2007 et sans doute, a-t-il perdu 5 ans ! Mais au fond, je pense qu’il a eu raison de laisser le temps passer et de profiter de l’impopularité de sarkozy.
Hollande est un politique d’intuition, c’est pour cette raison que Jacques Chirac l’adore. Il surfe sur la vague politique et sait quand il faut prendre la bonne vague.
Aujourd’hui, dimanche 6 mai 2012, il est élu président de la République et représente entre nous soit, le premier président de gauche de la Vème république à être élu dès sa première candidature à l’élection présidentielle. Perso, je trouve ça plutôt chouette !
François Hollande est en passe de s’ouvrir au Centre parce qu’il est intimement convaincu que la France est un pays de droite et Bayrou représente à ses yeux, un contradicteur politique de qualité qui représente bien plus que ses 9% au premier tour de la présidentielle de 2012. François Bayrou représente l’opposition dans toute sa noblesse et sa vigueur de réduction des déficits publics, sans compromis. Bayrou représente le challenge de François Hollande, celui qui symbolise le devoir de tracer la route de réduction des déficits publics et de mettre en branle une stratégie cohérente et de raison pour que la France puisse faire front face aux marchés financiers. A cet égard Monsieur le Ministre, au nom de la France qui a choisi Hollande ce 6 mai 2012, je pense que vous serez sollicité pour mettre la main à la pâte dans la défense des intérêts de la France et je crois que Hollande (comme de nombreux politiques) connaît vos compétences en la matière.
Enfin et à titre personnel, sarko est Out aujourd’hui. Et vous n’imaginez pas mon bonheur de voir éjecter cet être de la division citoyenne qui n’a eu de cesse de me stigmatiser pendant ces 5 dernières années et je souffle enfin, je respire à plein poumon et je crois que pendant ces 5 prochaines années, je pourrais enfin prendre le métro sans être obligé à certains moments, de frôler les couloirs du métro, la tête baissée, espérant ne pas me prendre sur la tête les coups de l’intolérance impulsée et initiée par ce s… de Nicolas Sarkozy de Nagy Bosca…
Enfin, plus que le changement… Voici le temps de la tolérance que j’ai tenté d’impulser à titre personnel depuis le 6 mai 2007, depuis la soirée du Fouquet’s et juste après, du yacht de Bolloré.
Et 5 ans après, jour pour jour, force est de reconnaître que j’ai atteint mon objectif.
Cela fait 5 ans que je n’espère qu’une seule chose : Celui, enfin, de pouvoir dormir sur mes deux oreilles.
Machu
bonjour
je suis de vos soutiens
et j’adore l’Autriche et l’Europe
que vient faire une photo de l’assemblée nationale autrichienne a Vienne pour illustrer votre propos 🙂
Comment inviter à voter Hollande lorsque l’on se fait élire à droite, qu’on se prétend de la majorité départementale…C’est honteux, il y a 4 ans vous vous affichiez aux côtés de Mr Miette pour battre les socialistes à La Ferté Macé et bouleversement maintenant.Je ne me retrouve pas dans votre politique de girouette Alençon puis Putanges pour rester plus longtemps en place, Droite puis Gauche…Elle est belle la politique française
totalement d’accord!!!
L’attitude de Mr Lambert est méritoire, car il a toujours été plus difficile de « rassembler » que de s’enfermer dans la division …Mais, permettez-moi des citations « pompeuses » comme
: « les faits sont têtus » et « La France étant ce qu’elle est et les Français ce qu’ils sont » (De Gaulle…) ou encore « Peuple instable et querelleur » (Jules César à propos, bien sûr, des ancêtres gaulois !) … »L’union » est un rêve, et, à défaut de la réaliser autour d’un centre imaginaire, ce ne serait déjà pas mal d’obtenir en France une écoute sans invectives entre la « gauche » et la « droite », décourageant ainsi l’envie des Français dégoûtés d’aller vers les extrêmes …
Entièrement d accord avec vous, mais en lisant les commentaires, je me demande si certains électeurs ont la maturité pour comprendre le discours du centre que vous portez et que je partage.
« Oui, l’avenir ne se construit pas sur la critique systématique de ce que pensent les autres. »
C’est pourtant ce que vous avez fait, à mon grand regret, envers l’ancienne majorité.
Je venais très très régulièrement sur ce blog après l’élection de 2007 – jusqu’au vote du changement de constitution à peu près – et j’ai délaissé ce blog ensuite car je ne vous y reconnaissais plus.
Maintenant quand je vois que le candidat que vous avez soutenu à annoncé voter pour François Hollande alors là les bras m’en sont tombés. Comment voter pour un candidat dont on n’a dit que du mal du programme financier et dont on est persuadé qu’il sera un danger pour la France (le programme pas le candidat).
C’est tout là le problème du Centre, et j’ai bien peur qu’il ne soit insoluble.
Bien à vous
Carolinine
Maintenant vous avez voté « blanc » (Ouest France du 11/05/12), la semaine précédente vous invitiez à voter Hollande…Où êtes-vous Monsieur Lambert? à Putanges et non plus à Paris? à Alençon pour tous les Ornais?