L’intolérance, la vengeance, la rancoeur, la haine sont des cancers mortels pour notre démocratie. La « fatwa » lancée par l’UMP contre François Bayrou est une atteinte aux valeurs de respect de la diversité pourtant placée au fronton du programme de ce parti. Cette diversité s’applique à toutes les formes de vies, végétales, animales, humaines, sociales, et normalement s’interdit l’oppression des minorités. Sauf en politique, apparemment.
Sanctionner François Bayrou, c’est punir les 3 millions d’électeurs qui ont voté pour lui au premier tour.
Si l’UMP prétend faire perdre à François Bayrou une circonscription, combien les centristes peuvent-ils en faire perdre à l’UMP ?
Avec ces méthodes, chacun y perdra, et la démocratie en premier. Comment rassembler les Français, face aux difficultés terribles qui les attendent, si les partis commencent par inciter à la guerre ? Qui sème le vent récolte la tempête.
Le PS se convertirait-il aux fatwas? Pourquoi cette lecture si parcellaire de l’actualité? Une envie de revanche?
http://www.liberation.fr/depeches/2012/05/09/legislatives-le-ps-maintient-sa-candidate-face-a-bayrou-assure-aubry_817409
En quoi le fait qu’un candidat UMP se présente dans la circonscription de Bayrou est un acte de représaille ? Il y aura aussi un candidat PS, et on ne parle pas d’ingratitude. Et puis, les 3 millions d’électeurs de Bayrou du 1er tour ne votent pas tous dans la circonscription de Bayrou dans le béarn… Si personne ne se présente contre lui, on dira qu’il y a collusion. Et si personne ne se présente contre lui, comment savoir qu’il remporte les suffrages des électeurs au détriment de ses concurrents ? Votre article est stupide !
D’accord sur le fait que chacun y perdra. et la démocratie dont nous aimons à vanter les qualités au dehors de nos frontières aussi. Le problème est que la démocratie engendre une alternance, souvent mal acceptée (de part et d’autres). Mais le système français fait que si l’on a pas collé des affiches depuis l’age de 16 ans pour un « grand parti », quel qu’il soit.. l’investiture de quelqu’un de compétent mais non « marqué » est une gageure.
Là nous en sommes déjà à qui sème la tempête…
Non pas de fatwa : Monsieur Bayrou a choisi de soutenir Hollande, il est donc de facto dans la majorité présidentielle. Si l’UMP ne mettait pas de candidat contre lui j’aurai été surprise.
« Comment rassembler les Français, face aux difficultés terribles qui les attendent, si les partis commencent par inciter à la guerre ? Qui sème le vent récolte la tempête »
Tout à fait d’accord. C’est ce qu’a fait François Bayrou dont on ne peut pas dire qu’il ait été un rassembleur et qu’il ait appelé au calme. Il faut se rappeler de quels noms il a appelé le Président de la République, élu par tous les François. Pour le coup ce n’était pas 3 millions d’électeurs mais plusieurs millions qui se sont sentis insultés.
Nous prenons enfin conscience, par l’intermédiaire de cette épisode, de l’ampleur de l’intolérance et de la philosophie du parti de l’UMP : Celle du principe de la pensée unique qu’elle reprochait tellement à la gauche et au PS en particulier.
L’UMP est un parti de la dictature de la pensée politique et ses fondements philosophiques reposent fondamentalement sur la loi du Talion.
Oeil pour oeil et dent pour dent sont les fondamentaux de la ligne du parti de l’UMP et un parti aussi intolérant n’a plus sa place dans notre République.
J’espère que l’après législative entrainera l’implosion du parti de l’UMP et qu’elle favorisera l’émergence d’un Centre fort et rassembleur de tendance modérée, porté par François Bayrou et qui permettra de renouer avec les valeurs républicaines et démocratiques, s’appuyant sur un projet économique, budgétaire et sociétal juste mais rigoureux.
Je pense que 2017 sera l’année de François Bayrou…
Mr Lambert est -il un nouveau converti? Comment se fait-il qu’après le message délivré dans ce billet Mr Lambert renonce à se présenter à Paris contre François Fillon ? Surprenant!!!
accord avec cette analyse. Vivement l’après législatives que le calme revienne et qu’enfin TOUS les francais travaillent POUR LA FRANCE
Et ce sont plusieurs centaines de millions d’êtres humains, la plupart en Afrique, au moyen et proche-orient mais aussi en Amérique latine et en Asie, qui se sont sentis insultés pas les relents fascistes et xénophobes de l’ancien président de la république française des riches, qui avaient tendance à redorer la philosophie aryenne.
L’échec de la vente du nucléaire civil français aux Emirats Arabes Unis était exclusivement le fruit de la critique de l’ancien président à l’endroit des arabes et musulmans au même moment (en 2009) et la France en a ensuite tiré les conséquences d’une mésentente du consortium Areva-EDF, il n’en était rien. Un mouvement populaire porté par les Emiriennes ont dénoncés l’islamophobie ambiante en France et sanctionnés les propositions industrielles françaises lors de cette transaction qui n’étaient plus acceptables pour des raisons diplomatiques. Je le sais, ma cousine travaille au sesric et m’a annoncé plusieurs jours avant, que la proposition industrielle française avait été écartée pour des raisons diplomatiques exclusivement. S’agissant des coûts et des transferts de compétences, les EAU pensaient trouver un accord, surtout, que les Emirats estimaient que la France représente l’Etat qui maîtrise le mieux la technologie nucléaire. Les EAU souhaitaient se doter de ce qui se fait de mieux.
François Bayrou a souhaité remettre les pendules à l’heure. Il a souhaité une remise à plat de la stratégie et de la politique française car si nous ne vendons plus à l’étranger, c’est aussi parce que le renfermement, l’autarcie idéologique et l’intolérance française, portera un jour ou l’autre, les germes de notre décadence face à un monde qui nous regarde au quotidien et qui n’accepte plus de contracter avec des français qui estiment que le business est une chose et le dénigrement des cultures, civilisations et religions en est une autre. La France a oublié que l’un ne va pas sans l’autre et le départ de sarkozy permettra de redorer notre commerce extérieur, qui j’en suis persuadé, s’en retrouvera amélioré.
Il faut faire attention avec nos choix politiques car la France est devenue une vitrine ouverte à l’ensemble du monde et il suffit de marquer une position politique acceptable pour les quelques millions de français dits de souche pour se mettre à dos quelques milliards d’être humains, qui représentent potentiellement nos partenaires économiques et industrielles.
Le PS surfe sur cette vague depuis toujours, François Bayrou le comprend depuis longtemps. L’UMP et le FN considère encore que la France peut vivre en autarcie et finalement, c’est le prochain quinquennat qui nous départagera.
Moi personnellement, je pense que la France doit fermer ses frontières car elle ne peut plus accepter toute la misère du monde mais qu’elle possède aussi le devoir d’annoncer de façon respectueuse et humaniste que la France possède déjà une immense misère de son peuple et que même si elle respecte l’ensemble des êtres humaines, toute civilisation et religions confondues, elle possède le devoir d’assurer en priorité, l’avenir de ses enfants de la République.
Certains mots font souvent la différence. Certaines attitudes et positions fermes déterminent une nation. Je pense du plus profond de mon coeur que Hollande ou Bayrou symbolisent des humanistes pragmatiques, qui peuvent nous sortir de la merde en 5 ans.
C’est pour cette raison que Bayrou s’est rapproché à titre personnel de Hollande et je pense sincèrement que ces deux politiques symbolisent l’avenir de la France. Simplement parce qu’avant tout le monde, ils ont su considéré que la France ne représente qu’un ilot… Au centre du monde.
Chère madame, j’ai voté Hollande pour bouter hors de la Présidence une politique dont les dérives devenaient une honte pour la France avec la complicité active de l’UMP. Au centre je suis, au centre je reste. votre remarque montre simplement que vous n’avez rien (voulu comprendre?) compris à nos valeurs et à François Bayrou.
quand ont est nul part a gauche ! ont reste nul part a gauche !
C’est peu dire que c’est totalement absurde. Il y a tant à faire, et j’entends bien ce matin aux « Matins » de France Culture, Eric DUPIN soutenant qu’il n’y aura pas d’état de grâce. Le cadeau empoisonné, dit-il, à l’instar de ce que le propre père de François HOLLANDE aurait dit de cette élection pour ce dernier. Il faut faire ce qu’il a à faire ; on est dans la gravité et l’urgence. L’idée de pôle central (et d’unité nationale) de François BAYROU est juste, et si JL BOURLANGE s’égare (dans le Figaro hier -?-) à parler de « double mort » de ce dernier, c’est idiot autant qu’inutile.
Sur le fond, monsieur Lambert a raison mais c’est un peu facile de dénoncer la colère de l’UMP. Comprenez-les: monsieur Bayrou a tiré à boulets rouges sur Sarkozy au point de ne même pas voter blanc ( et de précipiter la chute de leur candidat) et voilà maintenant qu’il faudrait ignorer ce choix politique peut-être décisif.
Peut-on avoir le beurre et l’argent du beurre. Monsieur Bayrou a t-il mesuré toutes les conséquences de son acte? Sincère il était, je veux bien le croire mais il prend conscience qu’en politique il faut aussi mesurer les limites d’une prise de position au point de prendre le risque de se trouver hors-jeu définitivement. Et alors, quid de son influence sur le jeu politique? Monsieur Bayrou n’est pas un novice en la matière.
Bref,l’indépendance a t-elle sa place en politique?: voilà un beau sujet de réflexion !
Franchement, vous poussez un peu là, Monsieur le Ministre. Il n’y a AUCUNE violence à soumettre un candidat UMP aux suffrages des habitants de Bordères. Ce n’est qu’une conséquence logique, raisonnable et évidente du choix personnel de FB jeudi 3 mai. Comment pouvez-vous, comment osez-vous parler de fatwa ? Je pensais que vous étiez un honnête homme (au sens intellectuel)… Tout comme FB a été décevant, vous me décevez. Ce billet est indigne de vous.
Je ne suis pas d’accord avec la réflexion d’Alain Lambert. Parmi les 3 Millions d’électeurs qui ont voté pour Bayrou au premier tour, beaucoup se sont sentis TRAHIS par sa déclaration entre deux tours qui disait qu’il allait voter pour un candidat dont il n’avait pas arrêter de dénoncer le programme « dangereux » pour la France !
C’est par ce comportement totalement inconsistant qu’il s’est tout seul écarté de la vie politique méritant pour lui même une des mesures phares du candidat pour lequel il a voté, à savoir la RETRAITE A 60 ans.
Qu’il en profite bien, et que l’on entende plus parler de lui!
Un de ses anciens électeurs qui a juré de ne plus se faire reprendre.
Monsieur Bayrou a choisi Hollande qui lui rend bien puisqu’une candidate socialiste se présentera contre lui.
N’ayant pas choisi Sarkozy et le disant, il est normal que l’UMP ne le soutienne pas.
Ce n’est pas une fatwa, c’est de la logique cartésienne.
Monsieur Bayrou a connu une gamelle mémorable qui suit d’autres gamelles.
Qu’il se retire de la vie politique et avec lui, cher Monsieur, tous les « anciens » quelque chose dont on a, avec l’histoire, oublié le nom bien qu’ils aient participé activement au déclin de la France et, comme vous, semblent s’en réclamer.
A ce propos, le ministre de l’éducation Bayrou n’a laissé aucun souvenir sauf des courbettes devant les syndicats..
Je suis par contre triste pour ses électeurs.
Que certains libéraux aient choisi de le soutenir me troue le centre.
Antoine Faure
Mr A Lambert au secours de Bayrou le quel a courut au secours de Hollande !
Au fond rien d’etonnant quand on sa
Mr A Lambert au secours de Bayrou le quel a courut au secours de Hollande !
Au fond rien d’etonnant quand on sait que l’église de France a ménager Hollande,
pourtant porteur d’un projet de légalisation de l’euthanasie, du mariage homo
et de l’homoparentalité
La reconciliation des loges avec l’Eglise , un miracle a inscrire sans doute en faveur
de la canonisation de Jean Paul II