François Bayrou, en dévoilant son vote en faveur de François Hollande au 2ème tour de la présidentielle, a osé l’indépendance et s’est montré courageux et constructif.
Courageux, car il n’est jamais facile de se soustraire aux antiques conformismes politiques. Courageux, parce qu’il devait être démontré, dans des circonstances solennelles, qu’il n’est pas fatal qu’en France le Centre soit indéfiniment un supplétif de la droite. Il rompt, le premier, et quasiment seul, avec cette allégeance systématique à une droite devenue aveuglément dominatrice. Qu’un ancien parti politique, le RPR, aussi estimable soit-il, se soit emparé progressivement de toutes les fonctions dirigeantes du Pays, ne laissant à ses alliés que la faveur de le servir, pour les perdre successivement toutes au profit de la gauche, témoigne d’un sidérant égarement.
François Bayrou a payé le prix de son indépendance en refusant, depuis 10 ans, toutes fonctions gouvernementales. Il invite aujourd’hui sa famille de pensée à s’émanciper. A se lever et à affirmer devant les Français que l’avenir de la France passe par une exigence plus haute qu’un confort électoral. Il mérite notre respect.
J’entends déjà les critiques qui s’abattront sur lui. Peu importe. L’UMP n’a jamais voulu entendre la voix de ceux qui l’ont mise en garde depuis si longtemps contre les risques qu’elle encourait à soutenir, contre toute évidence, un président ayant gâché sa chance et celle qu’il représentait pour la France. Le résultat qui s’annonce était prévisible, attendons-nous dimanche soir à un concours de surprises hypocrites et feintes.
De même, si François Hollande s’imagine que demain le parti socialiste sera seul légitime pour servir la France pendant 5 ans. Il se trompe. La situation du Pays requiert au contraire de mobiliser toutes les forces modérées prêtes à faire taire leurs égoïsmes pour partager les efforts nécessaires. Si le parti socialiste se conduit comme l’UMP il connaitra, plus vite encore, le
même sort.
La voie ouverte ce soir par François Bayrou est constructive. Elle nous invite à oser l’indépendance, à sortir de nos réflexes partisans, à dominer nos peurs, à nous unir pour reconstruire la force politique centrale qui servira demain de pont entre la France qui ne croit qu’à la gauche et celle qui ne croit qu’à la droite. Le parti de ceux qui ne se résigneront jamais à la division du Pays en deux et qui sont prêts à lui offrir le meilleur d’eux-mêmes pour qu’il retrouve sa place, en Europe et dans le monde.
Merci Monsieur Lambert,
Votre lucidité et votre expérience aux côtés de François Bayrou font honneur au centre, à notre belle famille politique. Ce que cette campagne laissera en héritage au centre, c’est le souvenir que le centre pose des choix, réfléchit là où la pensée unique domine, ose, a le courage de mettre en garde contre les atteintes aux valeurs républicaines.
A demain, nous serons présents pour que la France se relève, qu’elle soit audacieuse dans ses choix, respectueuse des valeurs qui l’ont construite.
Merci Monsieur Lambert.
Un grand coup de chapeau pour vous aussi Monsieur le Ministre!
Le pays aurait besoin de beaucoup d’Hommes d’Etat aussi responsables que vous!
Certains ont cru bon depuis un lustre de choisir la gagne à tout prix au détriment de l’honneur. Ils auront la défaite et le déshonneur!
Vous faites partie de ceux qui ont su rester debout en choisissant la difficulté et le courage!
Merci
Merci à François Bayrou, à vous et à tous ceux qui partagent mes valeurs. Je me sentais tellement mal dans ce système si peu démocratique . Savoir que d autres au plus haut niveau partagent mes inquiétudes et mes combats, voir que ceux que j admire renoncent aux honneurs pour défendre leurs idées c est la plus belle récompense pour 40 années de centrisme sous les quolibets des pensées uniques. Vite reconstruisons un grand parti centriste en alliant nos énergies !
Encore bravo et merci. Dominique B
Après son échec électoral national et local (Pyrénées Atlantique, 3ème avec un peu plus de 15% des voix) a voulu trouver un peu d’air pour essayer de rebondir aux législatives de juin en espérant conserver son comité directeur qui penchait à gauche.
Il parie donc sur l’explosion de l’UMP et le retour des centristes UDF vers le Modem pour tenter d’obtenir un maximum de députés en juin.
Avec les soutiens majeurs de Giscard et de Jean Arthuis, Sarkozy, récupèrera une majorité de voix des électeurs du Modem et François Bayrou risque de perdre sa circonscription car le PS ne le soutiendra pas chez lui et l’UMP local ne lui fera pas de cadeau cette fois-ci.
Bayrou retrouvera donc son tracteur, ses chevaux et pourra respirer le grand air de son terroir.
Dommage pour lui et ses quelques fidèles centristes.
Electrice de François Bayrou depuis 2007, je suis fière de cette attitude noble en privilégiant les valeurs de la République face à ses dérives droitières.
Ce Centre, assaini, en mutation, est porteur d’espoir
Personne, de droite comme de gauche ne peut avoir le monopole de la pensée, et l’intérêt général doit toujours être avant la réponse partisane.
Merci, Cher Monsieur, d’appuyer la démarche saine et courageuse de Mr. Bayrou
Conseiller Municipal a dit…
Gilles Rainero
il y a 12 heures
Merci François ! Merci pour ta prise de responsabilité courageuse ce soir,
Voter Hollande, c’est le seul choix républicain possible à cause de l’attitude de N. Sarkozy en direction du F.N. Ceux qui pensent construire une force politique dans l’avenir autour du rejet des valeurs de la république en agitant les peurs et les haines n’ont qu’a bien réfléchir aux conséquences possibles d’un tel choix. Pétain, Staline et d’autres ont utilisé cette voie diviser pour mieux écraser les hommes. J’appelle mon Député Rudy Salles, je lui demande de se déterminer clairement et de prendre position, que vas -t-il faire désormais ? J’attends de savoir si il accepte de suivre la majorité UMP dans sa course aux voix FN de Marine ?
Merci M.Lambert vous nous ouvrez l’horizon !nous sommes prêts pour cette reconstruction du CENTRE INDEPENDANT .
Quelle vision au ras des pâquerettes ! Au delà des tactiques électorales, François Bayrou est entre dans l Histoire, alors que les autres se cramponnaient à un strapontin dans une scène qui s écroulait . Souvenez vous de l appel du 18 juin, il a été passe de Londres, pas sur la scène politique française. Parfois des majorités sont si glauques qu il faut savoir s en distancier pour être entendu .
Bonjour et merci Mr Lambert
Merci à F Bayrou car depuis hier je me sens mieux , enfin un CENTRE qui s’est affirmé indépendant de la droite et de la gauche oui nous allons nous unir , surmonter nos peurs , nous allons reconstruire une FRANCE SOLIDAIRE , celui que la presse et les médias ont délibéremment ignoré pendant la campagne vient de rebondir sans qu’ils s’y attendent et il est devenu le CENTRE de leurs préoccupations , que va t il en ressortir ?? ils sont dans l’expectative ?? mais nous , nous sommes surs de notre choix et de notre voie , alors continuez F Bayrou , nous sommes avec vous !!
Les militants du MoDEM doivent comprendre le désarroi des militants UDF -MoDEM . Ils doivent se souvenir qu’eux mêmes ont eu du mal en 2007 à « cohabiter » . Nos convictions et nos objectifs sont les mêmes et c’est, à mon sens ,la seule chose qui compte et qui DOIT nous unir .Le temps de la réflexion est venu après le désarroi .
Mr Lambert
Je soutiens FH mais pas inconditionnellement. J’ai un grand respect pour l’integrité de Mr Bayrou . je ne m’attarderai pas sur le fait qu’il n’avait pas trop le choix « selon certains observateurs », et retiendrai surtout sa clairvoyance orientée vers l’avenir car je ne doute pas que sa tenacité finira par payer dans le bon sens du terme.Un seul desacord cependant avec
lui comme avec FH LA DETTE ;Je me demanderai toujours probablement,comment un homme cultivé comme FB peut accepter la supercherie de la dette sachant comment fonctionne la finance. Un de ses anciens amis,VGE , est avec le president Pompidou le principal responsable et vous savez pourquoi. Personne a ce jour n’a osé parler aux français dans une emission tv pour expliquer comment on fabrique une dette en realité et non comme on nous en abreuve actuellement.Peut etre quelqu’un l’osera et Mr Bayrou serait le plus credible actuellement a condition de ne pas cacher l’absurdité du fonctionnement actuel de la banque de France et de la BCE au nom de la sacrosainte inflation.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
Cordialement
Merci à Monsieur François Bayrou pour son courage et sa noblesse, merci à tous ceux qui le soutiennent dans sa vision de l’homme et de la politique. J’attendais cette prise de position personnelle depuis longtemps.
Vous êtes lamentable de lâcheté !
Vous vous êtes engagé pour le rétablissement des finances publiques et cautionnez la choix par Bayrou d’une politique totalement laxiste !!!!
Vous trahissez tous les gens qui vous ont fait confiance et voté pour vous !!!
Honte à vous, Alain Lambert !!!!!!!
Bonjour Monsieur le Ministre,
Je vous remercie pour votre courage. La France en a besoin.
A chacun son point de vue : à ce que je sache, le Général n’est pas à comparer à FB dont l’héroïsme se limite à dire qu’il ne veut pas des solutions offertes par les deux finalistes mais qui en fait soutient le projet de redressement de FH en votant pour cet inexpérimenté candidat, adepte de Keynes. Je suppose que le Président Giscard et Jean Arthuis sont des traitres. Le trio FH, E Joly, Mélechon me semblait être infernal pour la France.
Maintenant que s’ajoute FB, j’espère pour lui, qu’il ne sera pas considéré comme un quatrième voleur en réunion des richesses de la France.
Je lui souhaite la fin de Lucius Quinctius Cincinnatus.
Un grand merci Monsieur Lambert, nous sommes fiers de François Bayrou et que ce soit vous qui le souligniez a encore plus importance! Je regrette qu’il n’y ait pas eu plus plus de personnes comme vous autour de lui, nous aurions mieux avancé dans la reconnaissance des valeurs qui nous tiennent à coeur!
Bravo à vous!
DOMMAGE POUR LA FRANCE!
c’est vous Cher Alain Lambert qui êtes courageux et constructif depuis déjà de nombreuses années et plus encore depuis le début de cette campagne. Vous êtes un homme de bonne volonté comme la politique en a tant besoin.
C’est extrêmement significatif pour ceux qui accompagnent FB depuis tant d’années et partagent encore aujourd’hui sa vision.
Honte, Honte à vous…
Bonsoir Mr Lambert; j’adhère complètement à votre pensée et à votre propos; radicale valoisienne, je n’ai pas suivi JL Borloo dans son ralliement à Sarko et ai suivi le seul centriste en lice Bayrou.
Dès lundi, il faut nous rassembler et construire cette force équilibrée apte à rassembler les centre-droit, centre-gauche centre tout court et modérés de tout poil pour les prochains scrutins .
Au plaisir d’une possible prochaine collaboration …
Nicole du Cantal
Merci Alain pour votre soutien, pour vos paroles justes, apaisantes, si loin des vociférations de l’UMP ! Puissent-elles être entendues par la droite républicaine, gaulliste, sociale, humaniste … et si aveugle !
Nous sommes fiers de François Bayrou, de son courage, et aussi fiers de vous avoir près de lui.
Bonsoir Nicole ,
Votre message est un message d’Avenir et d’Espoir .Merci .Nous étions en réunion ce soir et nous nous demandions ce qu’attendaient JL.Borloo et H.Morin pour nous rejoindre ?
Bonsoir Monsieur Lambert et tous les démocrates,
Je viens de recevoir encore, à cette heure tardive, sur ma messagerie personnelle, une vocifération partisane de l UMP ( du genre d une expression ci dessus) me disant que » Bayrou était politiquement mort » et j ai répondu simplement que l avenir le dirait, mais que je pensais le contraire, car dans l’Histoire les idées et les valeurs ont toujours fini par gagner sur le pouvoir et l argent. J ai dit aussi à lla personne de courte vue qui m écrivait que mieux vaudrait en tous cas être politiquement que moralement mort.
Je serai disponible pour la suite de nos actions, à mi temps entre Paris et les Alpes maritimes ( où j ai fait avec le Modem 06 la campagne de FB et assisté au meeting de Marseille)
Surtout ne baissons pas les bras devant les cris d orfraie des courtisans.
Dominique Beudin
Merci infiniment M. le Ministre pour votre magnifique billet, tellement emprunt d’humanisme et de pragmatisme.
Vous avez annoncé votre souhait de voter blanc et j’estime que c’est un choix de courage et de conviction politique. Je rappelle qu’en 2007, vous avez appelé à voter sarkozy. A cette époque, Vous étiez comme tout les autres, comme tous ces naïfs ; tellement convaincu que sarkozy représentait l’espoir de la France ! Moi, j’avais pris une fois l’ascenseur avec lui et j’ai compris en l’espace de 6 étages que c’était la plus magnifique ordure que la France n’ait jamais porté.
Le 3 mai 2012, François Bayrou a décidé pour la première fois je crois, d’annoncer son choix personnel tout en laissant ses électeurs voter en leur âme et conscience.
François Bayrou a pour la première fois, fait le choix personnel de voter Hollande afin de contrer sarko. Son unique objectif à ce stade était de dire stop à la course à l’extrémisme et à l’intolérance, qui a marqué la deuxième moitié du XXème siécle en Europe.
Je ne vois dans ce choix, absolument aucun ralliement du candidat Bayrou à François Hollande. Bien au contraire. En plus d’une pression immense sur les choix de réduction des déficits publics, j’y vois simplement une cohérence dans les convictions profondément républicaines de M. Bayrou dans sa façon de dessiner l’avenir de la France. Et l’avenir de la France serait profondément abîmé si sarko était réélu pour un second mandat. En effet, dans ce cas de figure, Sarko pourrait ainsi être amené à réduire la 5ème puissance mondiale en un état de fachos inconsistants, se livrant corps et âme à la vindicte contre l’étranger de tout bord et à distinguer les êtres humains méritants (moins de 18 % de la population française) face aux presque 7 milliards de la population mondiale (je rappelle ici que le monde nous regarde et que la France est une simple goutte d’eau d’intolérance incommensurable qui fait le bonheur du pire parti ordurier que la France n’est jamais connu…)
Les propos, les attitudes, les positions insupportables du candidat sarkozy, le choix des mots, les préceptes de division systématiques entre les différentes catégories de la population française, les dénigrements à l’endroit des immigrés et des enfants naturalisés d’origine immigrée, la vindicte populiste à l’encontre des sans emplois par rapport aux actifs, cette façon de stigmatiser la frange la plus faible et démunie de notre peuple, cette idéologie consistant à vouer aux enfers les enfants des cités parce qu’ils n’ont pas eu la chance de bénéficier des mêmes chances que les autres, cette manière d’enfoncer encore plus les plus désespérés d’entre nous en les condamnant à l’hégémonie du pire pendant que les copains et les coquins ont bénéficié ses 5 dernières années, grâce au président sarkozy, du loisir de pouvoir se faire du gras sur la misère de France…
François Bayrou, républicain convaincu, a vu ce que j’ai vu et des capos à deux barrettes, prêt à plonger la France dans l’enfer de la République… Je pense que le devoir de tout citoyen était de stopper cette dynamique du pire.
Je l’écris et l’affirme. J’estime que Bayrou est le politique le plus courageux et impressionnant de la Vème république.
Et dans la mémoire des innombrables gauchistes de France dont je fais partie, je pense que je n’oublierai pas.
Machu
VOUS ÊTES ODIEUX!Voilà la 1ere réaction qui me vient en lisant votre commentaire.Je me sentais réconfortée et pleine d’espoir en lisant tous les commentaires constructifs qui vous précèdent.Jamais je ne pourrais appartenir au même parti politique que vous! Monsieur , on ne vous a pas appris à l’école à respecter vos adversaires!Le bipartisme crée des monstres comme vous!
Pour peser en politique, il faut être dans un camp et s’y cramponner. Et de l’intérieur de ce camp, grossir et proposer des idées et des solutions. C’est comme cela que l’on devient président. Bayrou à l’évidence ne l’a pas compris, et personne n’ira le rechercher.
Merci, Monsieur Lambert!
Pour vous aussi, il n’est pas trop tard pour, une fois n’est pas coutume, voter François Hollande, comme le fera François Bayrou.
Vous êtes vous jamais plaint de votre travail commun avec Didier Migault pour la mise au point de la loi d’orientation des lois de finance (LOLF)? Je crois bien que non! Voilà le genre de démarche qu’il faut poursuivre : faire progresser la mise en place d’outils de pilotage qui conduisent les politiques à plus de raison.
Je suis désolé d’apporter une note discordante dans ce concert d’éloges adressé à François Bayrou.
J’ai la faiblesse de penser que le « centrisme » est un comportement politique que la « gauche » comme la « droite » sont amenées à avoir face aux réalités, mais ne peut pas être un « parti », ou alors c’est le parti du « strabisme » pouvant conduire à l’opportunisme …Pendant la Révolution de 1789, on parlait de … »marais ».
En l’occurrence, n’étant un partisan ni de l’un ni de l’autre, je considère qu’en dépit de leurs erreurs ou de leurs faiblesses, Sarkozy et Hollande ne méritent pas « l’excès d’honneur ou d’indignité » dont on les habille volontiers …N’étant évidemment pas une « plume autorisée », je me permets de vous renvoyer aux deux excellents articles parus dans le Figaro-Magazine du 5 mai 2012, l’un sur Sarkozy par Jean d’Ormesson, l’autre sur Hollande par Jean-Michel Ribes.
Puis-je faire observer que la source que vous citez (le Figaro magazine) est peut-être « un peu » trop partisane pour servir de référence unique?
Bien sûr, « Sarko », contrairement à ce qu’écrit un commentateur, n’est pas une « ordure »! Il en va très certainement de même pour Hollande … Il me semble cependant que le deuxième est probablement plus « posé » que le premier et qu’il fera donc un meilleur président, peut-être même un excellent président de « cohabitation »! Qui sait? N’a t-on pas dit et écrit qu’il était maitre en « synthèse »?
On se souviendra que François Mitterrand fut élu en 1988 avec une très confortable avance. Cela n’empêcha nullement le Peuple de France d’élire une Assemblée Nationale qui ne fut pas automatiquement acquise à ce qu’il est convenu d’appeler « la gauche »! Imaginons que 20 ou 30 députés du « centre » soient indispensables au bon fonctionnement du Parlement … Le poids politique de ces 20 ou 30 députés-là serait tout à fait considérable…
les électeurs ont sanctionné au premier tour , le comportement de BAYROU
J’étais pendant deux ans au MODEM LOIRET et me suis présenté sur le canton ORlEANS ST MARCEAU et j’ai obtenu autant que BAYROU aux présidentielles
J’est constaté au seing du MODEM, une désorganisation totale et un combat de petit chef
Sur le plan national, il n’ ya pas de démocratie, par exemple aux élections régionales, un candidat MODEM s’est présenté dans le département LOIRET, LE MODEM PARIS nous a balancé une personne de l’UMP , non encarté MODEM
Quant au débat d’idées: NEANT, seule la pensée unique de BAYROU prévaut
A part critique la gauche et la droite, rien de constructif, et il nous parle de valeur et de vérité , il nous ment , il flatte son égo seulement
Il ne représente que lui même , mais surement pas le centre et comme tout politique , il ne sait que retourner sa veste
« Nous allons faire de la politique autrement « F.Bayrou 10 mai 2007 .Conseil de l’UDF à la Mutualité de PARIS .
F.Bayrou vient de donner du sens à cette phrase .
On peut, ne pas être en accord avec sa décision pour de multiples raisons ,mais on ne peut reprocher à F.Bayrou ,son honnêteté intellectuelle et politique.
Autre phrase de F.Bayrou qui prend tout son sens : »Si nous pensons tous la même chose ,c’est que nous ne pensons plus rien » .Les militants MoDEM sont libre de mettre dans l’urne le bulletin de leur choix .C’est de la Démocratie .
Quant au CENTRE ,à mon avis il pourrait s’étendre entre les 2 extrêmes ,DROITE et GAUCHE .On peut exclure les non -européens .Et ensuite tout est question de Démocratie et mode de scrutins .
Demain il sera urgent de prendre les bonnes décisions et de « Faire de la politique autrement »
« Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué » .F.Bayrou a ouvert des portes .Demain le débat politique aura changé Grâce à F.Bayrou .
Dans ces conditions, qui représente le centre?
Il ne me paraît pas sain, sur le plan de la « démocratie » supposant la participation de tous les citoyens et donc de tous leurs représentants, qu’un petit groupe de 20 députés puisse faire la loi parce qu’il est placé à la charnière…