Dans une interview, Alain Lambert évoque, en toute franchise, ses engagements politiques et électoraux et la manière dont ils sont parfois présentés dans l’Orne. Il revient sur un parcours considéré comme atypique entre Alençon, Putanges… et Paris mais dont les résultats sont mesurables concrètement, réaffirmant, par là, son attachement à un département pour lequel il a tout donné.
A-t-il été heureux au sein de l’UMP de l’Orne ? Son engagement aux côtés de François Bayrou a-t-il fait grincer quelques dents au sein de la majorité départementale ? Son parcours politique est-il la marque d’une certaine instabilité ? Sa candidature aux législatives à Paris est-elle sérieuse ?
Ecoutez cette interview vérité, elle répond en toute franchise à toutes ces questions:
Je partage ton point de vue et tes prises de positions que beaucoup ne conprennent pas toujours. La libertée de pensée, d’action et de parole qui sont tes valeurs ne s’accomodent pas dans des partis politiques à la pensée unique.
Moi Monsieur le Ministre, je ne suis ni surpris et encore moins choqué de votre ralliement à François Bayrou.
Vous êtes originaire de l’UDF et vous revenez aujourd’hui à vos sources en soutenant le Modem de François Bayrou. Vous êtes un centriste jusqu’au plus profond de votre âme politique et j’estime que vous avez toujours eu un parcours politique parfaitement cohérent et consistant, révélant par la même occasion, votre principe fondamental d’indépendance des idées et votre défense jusqu’au boutisme de la résorption des déficits publics de la France.
Votre ralliement à l’UMP n’est qu’une conséquence de la droite du rassemblement visant à fusionner les anciens mouvements RPR et UDF en vu de créer un immense parti de conquête aux affaires de la France. Malheureusement, celui-là même qui a permis de rassembler la droite plurielle en 2005 est celui qui va provoquer très prochainement, sa désagrégation et son implosion. Pas tant pour ces résultats que pour son comportement à l’égard de tous et plus particulièrement, au regard de ses acoquinements en faveur des copains et des coquins.
Je suis presque certain aujourd’hui que vous auriez continuer à soutenir l’UMP de sarkozy si celui-ci avait fait montre dès son élection en mai 2007 de sa volonté de réduire les déficits publics mais d’une part, le président des riches a laissé se creuser les déficits comme aucun autre président de la Vème République, et d’autre part, il a fait montre d’un comportement à tous les étages, qui aujourd’hui, fait particulièrement honte aux millions de français qui voteront principalement contre lui aux prochaines élections présidentielles de 2012.
De tous les politiques toutes tendances confondues, vous êtes celui que j’honore le plus. Sincère, courageux, humaniste, compétent et brillant, faisant preuve d’une véritable indépendance des idées et d’une parfaite cohérence et consistance dans votre lutte pour la réduction des déficit publics, vous représentez à de nombreux égards, mon idéal politique.
Et finalement, mon seul regret aujourd’hui, c’est de ne jamais avoir eu l’occasion de voter pour vous car, bien plus qu’un devoir, mon choix aurait été celui de l’adhésion à vos idées, pour ne pas écrire, un véritable plébiscite de votre vision de la France de demain : Une France responsable, pragmatique et ne dépensant jamais plus qu’elle ne serait en capacité de financer.
C’est bien dommage que les plus honorables et compétents d’entre nous, ne puissent jamais conquérir le pouvoir et sans doute comme partout, est-ce la principale faiblesse de l’humanité toute entière.
Je vous présente mes plus sincères respects Monsieur le Ministre.
Machu